La référence en scanning au Québec 


  • SEPAQ Parc National du Bic

  • Informations sur les fréquences et les groupes-radio "trunking" non répertoriées dans la base de données.
Informations sur les fréquences et les groupes-radio "trunking" non répertoriées dans la base de données.
 #111896  par NickPick
 01 juin 2022, 08:20
Si jamais quelqu’un sait si le Parc National du Bic utilise un système radio, ça serait apprécié…
Je n’ai pas vu de radio utilisé par les employés, pas d’antenne sur les véhicules ni les bâtiments,
je scanne en permanence toutes les fréquences connues de la SEPAQ et de Parc Québec,
j’ai même fait de la recherche entre 137 et 160…
Me reste à vérifier les systèmes Mercier et Nomade mais ça m’étonnerais….
Ma conclusion serait qu’ils n’utilisent pas de systèmes radio mais ça serait bien la seule Sepaq à n’avoir pas de radios…

Nicolas VA2VT
 #111901  par Zoulou Whisky
 01 juin 2022, 22:24
Salut,

Quand on connais la géographie de cet endroit, il est facile de comprendre que c'est l'équivalent d'utiliser un
radio au fond d'un puit ...

Une muraille qui se dresse tout au long de la route 132 du côté Sud et un dédalle d'anses et de collines, d'îles sur
le versant Nord, entre St-Fabien et Le Bic.

La meilleure position pour tout capter, serait en face sur le fleuve, dans une embarcation , ou sur l'île du Bic ou la
Bicquette ( son phare) , que j'ai la chance et le bonheur de pouvoir observer de chez moi vers l'Est @ 40 Km + !

( Je me souviens même d'avoir pu écouter souvent la transmission des rapports de logistique et de météo des différent gardiens de phares sur VHF : île-Rouge, Haut fond Prince, île Bicquette, autres ... à la base de Québec. )

:|

J'ai l'impression que même avec un répéteur (Pic Champlain, + 1, 000 pieds au dessus du niveau de la mer) les choses ne seraient pas simples non plus !

Je pense qu'ils passent possiblement via leurs cell , avec des relais WiFi que l'on voit souvent dans les camping, ou encore avec Zello, par exemple.

Je garde des souvenirs impérissables de mes 15 jours passés au (défunt) camp de vacances du Cap A L'Orignal, situé jadis au coeur du Parc du Bic à l'été 1976, alors que se déroulaient les jeux Olympiques de Montréal... Je ne voulais tout simplement plus rentrer à la maison !

Sujet intéressant à fouiller cela dit, alors qu'une source à l'Interne serait la meilleure manière d'en savoir plus je pense.

;)
Dernière modification par Zoulou Whisky le 02 juin 2022, 00:41, modifié 4 fois.
 #111902  par Zoulou Whisky
 01 juin 2022, 23:04
Ce sujet m'a accroché, car il y a 3 ou 4 jours, j'ai capté un échange sur la fréquence 167.820 Mhz NFM ... et les mots (réservoirs, algues, eau de javel, toit ... ) ont été utilisés = clairement une pourvoirie, un camping ou la SEPAQ, via répéteur , très puissant signal , qui pourrait cependant venir autant de Charlevoix que de la Haute-Côte Nord et d' ailleurs sur la rive Sud ...

:?

Ce que je trouvais étrange à ce moment là, c'était une certaine proximité de ce signal avec les fréquences de la SQ...

Édit : La recherche me donne cet endroit =

CLUB LACS DES SABLES ET PARADIS 14 CHEMIN LAC DES SABLES G0T 1G0 BERGERONNES QC

Ce qui est de l'autre côté du fleuve ... et explique parfaitement la forte puissance du signal, même en simplex, car il
n'y a aucun obstacle , que 20-25 Km d'eau salée !

:geek:
Dernière modification par Zoulou Whisky le 02 juin 2022, 00:43, modifié 2 fois.
 #111903  par Zoulou Whisky
 01 juin 2022, 23:49
J'ai essayé ce bon vieux site de recherche et voyez les résultats : https://tafl.mckie.ca/?prov=QC&query=SEPAQ

Rien au sujet du Bic ... Reste à savoir si c'est à jour ?

https://www.bing.com/maps?q=48%2C3401%2 ... .0&style=a

Je n'arrive pas à obtenir de résultats sur industrie Canada avec les coordonnées géographique de l'endroit non plus.

:?
 #111904  par NickPick
 02 juin 2022, 08:54
Zoulou Whisky a écrit :
01 juin 2022, 23:49
J'ai essayé ce bon vieux site de recherche et voyez les résultats : https://tafl.mckie.ca/?prov=QC&query=SEPAQ

Rien au sujet du Bic ... Reste à savoir si c'est à jour ?

https://www.bing.com/maps?q=48%2C3401%2 ... .0&style=a

Je n'arrive pas à obtenir de résultats sur industrie Canada avec les coordonnées géographique de l'endroit non plus.

:?
Tu a bien raison, selon la configuration du Parc, c’était probablement trop cher pour une couverture merdique…
J’ai de la difficulté à déclencher le répéteur de Rimouski mais pas de problème avec celui de Forestville alors…
Oui il y a des quelques panneaux qui raconte l’histoire du camps Cap à l’Orignal avec quelques photos, même que la petite tour avec la croix de la chapelle est encore là même si la chapelle n’y est plus.

Merçi quand même,

Nicolas VA2VT