La référence en scanning au Québec 


  • Recherche de fréquance

  • Informations sur les fréquences et les groupes-radio "trunking" non répertoriées dans la base de données.
Informations sur les fréquences et les groupes-radio "trunking" non répertoriées dans la base de données.
 #111557  par oggy
 18 oct. 2021, 22:28
XM58PIT a écrit :
12 oct. 2021, 17:17
Bonjour Oggy,

La différence entre 166.740 et 166.7375 est de 0.0025 Mhz ou 2.5 Khz normalement c'est de l'ordre de 30 ou 15 Khz entre 2 fréquences qui se suivent. Serait-ce un arrangement avec le DOC pour ne pas causer d'interférence avec d'autres ou autre raison ?

Ici je reçois (SDRPlay) une fréquence de 169.7275 mais listé (DOC) 169.725 pour une différence de 0.0025 comme vous avez chez-vous. Pourtant sur mon SDRPlay toutes les autres fréquences listées sont assez juste sur la lecture, et si je programme 169.7250 le Peak est à côté de la track et je n'entends rien.
Ça m'est aussi arrivé qu'un scanner arrête sur la "mauvaise" fréquence, juste "à côté" de la bonne. Surtout quand un signal est fort ça peut arriver et j'ai eu un cas comme ça cet été en mode "search" et en vérifiant juste la fréquence suivante j'ai vu que le scanner ne s'arrêtait pas à la "vraie" fréquence. Quand on a un doute on peut aussi vérifier sur les listings d'Innovation Canada (Industrie Canada).
 #111561  par Guybou
 19 oct. 2021, 20:29
Erellelash a écrit :
16 oct. 2021, 20:22
Les scanners BCD325P2, BCD996P2, BCD436HP, BCD536HP, SDS100 et SDS200 d'Uniden requièrent des upgrades payants pour débloquer les fonctionnalités NXDN et DMR. Les clés alphanumériques pour les upgrades peuvent être achetés sur ce site: https://my.uniden.com/ en enregistrant le scanner avec son numéro, la clé alphanumérique doit par la suite être entrée dans le scanner.
Bien le bonsoir. Je reviens avec mes questions. j'ai acheté la clé pour déverrouiller le NXDN. je regarde sur la page fréquences de Sherbrooke et je voit juste des numéros en lieu et place de la traditionnelle fréquence. Donc pouvez vous m'éclairer sur comment je rentre ca. Merci
 #111565  par Erellelash
 20 oct. 2021, 18:28
Guybou a écrit :
19 oct. 2021, 20:29
Erellelash a écrit :
16 oct. 2021, 20:22
Les scanners BCD325P2, BCD996P2, BCD436HP, BCD536HP, SDS100 et SDS200 d'Uniden requièrent des upgrades payants pour débloquer les fonctionnalités NXDN et DMR. Les clés alphanumériques pour les upgrades peuvent être achetés sur ce site: https://my.uniden.com/ en enregistrant le scanner avec son numéro, la clé alphanumérique doit par la suite être entrée dans le scanner.
Bien le bonsoir. Je reviens avec mes questions. j'ai acheté la clé pour déverrouiller le NXDN. je regarde sur la page fréquences de Sherbrooke et je voit juste des numéros en lieu et place de la traditionnelle fréquence. Donc pouvez vous m'éclairer sur comment je rentre ca. Merci
En fait, dans le logiciel que tu utilises pour programmer ton scanner tu vas devoir créé un "System", dans les choix possibles, pour Sherbrooke c'est "NXDN Trunking".

Par la suite, tu vas devoir créé 5 "Sites" sous ce système.

Dans chaque site, tu devras ajouté 7 fréquences, chaque fréquence à trois informations: la fréquence en elle-même qui est dans les 400Mhz, le LCN qui correspond au nombre en bleu à gauche de la fréquence et le RAN qui est inscrit à droite de la fréquence.

Par la suite, tu devras créé des "Department", ces department permettre de regrouper plusieurs canaux (talk groups). Dans le cas de Sherbrooke, tu peux en faire 2 par exemple: Travaux publics et Incendie (libre à toi de choisir comment tu veux organiser tes department).

Dans les departments, tu dois entrer les groupes (TGID), si on reprends l'exemple de deux departments dans le cas de Sherbrooke.

Tu pourrais mettre les TGID 112, 121, 122, 132, 141, etc.. dans Incendie et les TGID 401, 402, 403, etc... dans Travaux publics.
 #111605  par mederic
 24 nov. 2021, 20:05
Attention petite énigme pour vous j'ai découvert dans mon coin Montmagny L'Islet une fréquence mystère les fréquences sont 160 210 et 160 215 je croyais jusqu'à tout récemment que c'était une entreprise près de chez moi mais à force d'écouter j'en doute fortement est-ce que quelqu'un saurait quel service se sert de cette fréquence dans mon coin Montmagny L'Islet
 #111606  par Erellelash
 25 nov. 2021, 17:04
mederic a écrit :
24 nov. 2021, 20:05
Attention petite énigme pour vous j'ai découvert dans mon coin Montmagny L'Islet une fréquence mystère les fréquences sont 160 210 et 160 215 je croyais jusqu'à tout récemment que c'était une entreprise près de chez moi mais à force d'écouter j'en doute fortement est-ce que quelqu'un saurait quel service se sert de cette fréquence dans mon coin Montmagny L'Islet
C'est le CN, ils ont des répéteurs à 160.215 à Montmagny et à La Pocatière.
 #111608  par Zoulou Whisky
 30 nov. 2021, 23:17
Heureusement, ils (CN) sont encore en NFM dans l'Est du Québec, tout comme la bande Marine et l'Aéro en AM ...

Avec du simplex = les déneigeurs + des camionneurs , etc., il est encore parfois possible d'arriver à cerner
des situations (évènements) qui autrement, nous échapperaient avec tout ce macaroni de numérique encrypté ...

:geek:
 #111641  par mederic
 31 déc. 2021, 13:58
J'aurais une petite question il semble que le garage Martin Fortin est la fréquence 143,5 8 quel est le dernier chiffre de cette fréquence est-ce que c'est 15/10