La référence en scanning au Québec 


  • 4 nouvelles fréquences VHF pour camionneurs

  • Informations sur les fréquences et les groupes-radio "trunking" non répertoriées dans la base de données.
Informations sur les fréquences et les groupes-radio "trunking" non répertoriées dans la base de données.
 #100080  par brubert
 03 avr. 2012, 14:16
50 watts... c'est fort un peut! +- 100km tu clanche facilement un répéteur avec 20watts en VHF hi-split ... La norme de programmation des radios mobile c'est 30watts pour du VHF mais bon c'est un petit dossier croustillant qui serait intéressant d'en faire un suivi et noté le plus d'infos sur les compagnies qui émettent sur ces fréquences... IC doit être au courant pour préservé la sécurité des intervenants d'urgences qui doivent utilisé ces fréquences dans l'exercice de leurs fonctions...

Le spectre est loin d'être propre et c'est notre responsabilité à tous de signalé ce genre d'événement
 #100088  par VE2ZPS
 03 avr. 2012, 17:35
brubert - 2012-04-03 18:16 50 watts... c'est fort un peut! +- 100km tu clanche facilement un répéteur avec 20watts en VHF hi-split ... La norme de programmation des radios mobile c'est 30watts pour du VHF mais bon
Mon estimation était basée sur la localisation, la distance parcourue, la vitesse estimée, la variation du signal etc ... et ce que j'ai entendu semblait plus que 30 watts ... (je ne suis pas un expert comme toi MAIS j'en ai monitoré et j'en ai fait des expériences en simplex au fil des ans) J'en déclenche à 50 mw des repeaters, il n'y a aucun lien avec ces camionneurs comme ils travaillent en simplex En Radioamateur, y a des camionneurs qui sont équipés pas à peu près (HF et le kit au complet) alors y a rien qui dit qu'ils se limitent à des radios commerciaux "standards" 30 watts mais si tu veux 30 watts ... j'ai aucun problème avec ça ...  
 #100100  par brubert
 04 avr. 2012, 15:05
VE2-ZPS - 2012-04-03 21:35
brubert - 2012-04-03 18:16 50 watts... c'est fort un peut! +- 100km tu clanche facilement un répéteur avec 20watts en VHF hi-split ... La norme de programmation des radios mobile c'est 30watts pour du VHF mais bon
Mon estimation était basée sur la localisation, la distance parcourue, la vitesse estimée, la variation du signal etc ... et ce que j'ai entendu semblait plus que 30 watts ... (je ne suis pas un expert comme toi MAIS j'en ai monitoré et j'en ai fait des expériences en simplex au fil des ans) J'en déclenche à 50 mw des repeaters, il n'y a aucun lien avec ces camionneurs comme ils travaillent en simplex En Radioamateur, y a des camionneurs qui sont équipés pas à peu près (HF et le kit au complet) alors y a rien qui dit qu'ils se limitent à des radios commerciaux "standards" 30 watts mais si tu veux 30 watts ... j'ai aucun problème avec ça ...  
Je ne voulais pas t'offensé ou te reprendre juste donné mon opinion personnelle...

Je ne suis pas un "pro" loin de la en radio on en apprend a tout les jours... Cependant ayant fait pratiquement 1 ans de programmation de 8 a 5 du lundi au vendredi j'ai pas mal les normes de puissance en tête et j'ai personnellement jamais programmé un radio à 50watts mis a part les miens pour m'amusé a testé le wattage maximale de sorti...

Sinon si on prend les normes de la plupart des shops de radio:

Radio en V: 30WATTS
Radio en U: ENTRE 15 ET 25 WATTS
Radio en 800: ENTRE 10 ET 15 WATTS
 #100101  par VE2ZPS
 04 avr. 2012, 16:10
brubert - 2012-04-04 19:05 Sinon si on prend les normes de la plupart des shops de radio: Radio en V: 30WATTS Radio en U: ENTRE 15 ET 25 WATTS Radio en 800: ENTRE 10 ET 15 WATTS
Fais le tour un peu et tu vas en trouver amplement des mobiles 136-174 MHz à 50 watts (dans le Motorola, Vertex, Kenwood,  Icom, dans les chinois etc etc etc ....)
 #100102  par ve2hig
 04 avr. 2012, 18:32
VE2-ZPS - 2012-04-04 20:10

Fais le tour un peu et tu vas en trouver amplement des mobiles 136-174 MHz à 50 watts (dans le Motorola, Vertex, Kenwood,  Icom, dans les chinois etc etc etc
Ce que brubert veut surement dire c'est que normallement, les shop de radio ajustent la puissance a environs 30 watts meme si le radio est capable de 45W (Motorola) ou 50W. Question de fiabilité et de license, qui limite la puissance a 30 watts dans la plupart des cas.

Mais bon, 30W ou 50W, on est pas capable de détecter ca en les écoutant... ;)
 #100103  par VE2ZPS
 04 avr. 2012, 19:01
ve2hig - 2012-04-04 22:32 Mais bon, 30W ou 50W, on est pas capable de détecter ca en les écoutant... ;)
J'en conviens 30 ou 50 ce n'est pas évident juste à l'écoute mais selon leurs localisations et le signal des autres (qui sont tout près), on peut avoir une idée générale si un ou deux d'entre eux utilise(nt) une puissance relativement supérieure aux autres et c'était le cas ce soir là i.e. j'en ramasse un groupe de 4 à X km à l'ouest, je suis à 1 km de l'autoroute (qui est relativement flat), ils passent à ma hauteur, je les suis jusqu'à Y km à l'est de ma position ... ça prend pas un doctorat en Radiocommunication pour distinguer des variations dans la puissance utilisée (à l'intérieur du Groupe) lorsque ces dernières sont significatives, constantes et non aléatoires ...Donc, toutes choses étant présumées égales (à priori et/où sans indication contraire comme je n'étais pas assis avec eux) si 2 d'entres eux utilisaient 30 watts, les 2 autres utilisaient vraisemblablement une puissance supérieure, d'où ma conclusion initiale.C'est aussi simple et niaiseux que ça l'hypothèse du 50 watts .... Quand ça adonnera j'irai en rencontrer au Truck Stop  :0)
 #100211  par Gaby
 19 avr. 2012, 16:10
cela peut aussi dependre de l antene car une quart d onde a comparer a une 3 quart cela parrait beaucoup aussi en db gain
 #107576  par Zoulou Whisky
 08 mai 2016, 20:44
166.365 Mhz (NFM) passablement active avec des camionneurs sur la 138 = Haute-Côte Nord.

De nombreuses autres fréquences sont aussi très utilisées dans les 160 Mhz.

Je vais essayer d'alimenter avec celles en usage.

J'ai même capté du DMR avec ce qui me semblais des chauffeurs du Nouveau-Brunswick sur la rive
Sud (Rivière-du-Loup) il n'y a pas si longtemps...

Toujours instructif et coloré comme conversations !

:twisted: