Par un pur hasard , alors que je cherchais a localiser le cargo américain Major Richard Winters en fin de soirée
ce mardi 11 mars, j'ai remarqué que le brise glace de la garde côtière canadienne NGCC Amundsen était a un
endroit inhabituel + une plus petite embarcation désignée SAR à proximité , sans chercher plus loin ...
C'est finalement le bruit des 4 moteurs turbo-hélices d'un avion hercule des forces armées canadienne qui m'a tiré
du lit vers les 01h00 de la nuit ce mercredi.
J'ai pu observer les feux de position du Rescue 334 qui longeait la rive Sud du fleuve d'Est en Ouest et inversement.
Ils communiquent avec la station de pilotage maritime de Les Escoumins sur la Côte-Nord via le canal 16 VHF marin
= 156.800 Mhz NFM et d'autres fréquences marines avoisinantes, ce qui permet aux navires marchands à l'ancrage
des Îles Razades de pouvoir suivre les opérations de sauvetage et d'intervenir au besoin.
Un hélicoptère Cormorant : Rescue 906 est venu se joindre aux recherches environ 30 minutes plus tard , probablement de la base de Greenwood en Nouvelle-Écosse, tout comme le hercule et qui sont tous les deux sous le commandement de RCC Halifax ...
C'est la station de pilotage qui fait le relais des messages, donc pas de radio en HF , ni de com satellites apparemment.
Je ne connais toujours pas la raison des recherches à ce moment-ci ...
Un des 2 bateaux pilote du STM de Les Escoumins s'est aussi joint aux recherches en mer.
Les vents sont forts avec des bourrasques autour des 60 Km heure de l'Ouest , alors que la température est à -10 C
en baisse. Beaucoup de glace de banquise aussi à la dérive sur le fleuve.
ce mardi 11 mars, j'ai remarqué que le brise glace de la garde côtière canadienne NGCC Amundsen était a un
endroit inhabituel + une plus petite embarcation désignée SAR à proximité , sans chercher plus loin ...
C'est finalement le bruit des 4 moteurs turbo-hélices d'un avion hercule des forces armées canadienne qui m'a tiré
du lit vers les 01h00 de la nuit ce mercredi.
J'ai pu observer les feux de position du Rescue 334 qui longeait la rive Sud du fleuve d'Est en Ouest et inversement.
Ils communiquent avec la station de pilotage maritime de Les Escoumins sur la Côte-Nord via le canal 16 VHF marin
= 156.800 Mhz NFM et d'autres fréquences marines avoisinantes, ce qui permet aux navires marchands à l'ancrage
des Îles Razades de pouvoir suivre les opérations de sauvetage et d'intervenir au besoin.
Un hélicoptère Cormorant : Rescue 906 est venu se joindre aux recherches environ 30 minutes plus tard , probablement de la base de Greenwood en Nouvelle-Écosse, tout comme le hercule et qui sont tous les deux sous le commandement de RCC Halifax ...
C'est la station de pilotage qui fait le relais des messages, donc pas de radio en HF , ni de com satellites apparemment.
Je ne connais toujours pas la raison des recherches à ce moment-ci ...
Un des 2 bateaux pilote du STM de Les Escoumins s'est aussi joint aux recherches en mer.
Les vents sont forts avec des bourrasques autour des 60 Km heure de l'Ouest , alors que la température est à -10 C
en baisse. Beaucoup de glace de banquise aussi à la dérive sur le fleuve.
Pièces jointes
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2025, 04:17, modifié 13 fois.