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  • Opération SAR : en aval de l'embouchure du Saguenay

  • Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
 #112890  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 01:42
Par un pur hasard , alors que je cherchais a localiser le cargo américain Major Richard Winters en fin de soirée
ce mardi 11 mars, j'ai remarqué que le brise glace de la garde côtière canadienne NGCC Amundsen était a un
endroit inhabituel + une plus petite embarcation désignée SAR à proximité , sans chercher plus loin ...

C'est finalement le bruit des 4 moteurs turbo-hélices d'un avion hercule des forces armées canadienne qui m'a tiré
du lit vers les 01h00 de la nuit ce mercredi.

J'ai pu observer les feux de position du Rescue 334 qui longeait la rive Sud du fleuve d'Est en Ouest et inversement.

Ils communiquent avec la station de pilotage maritime de Les Escoumins sur la Côte-Nord via le canal 16 VHF marin
= 156.800 Mhz NFM et d'autres fréquences marines avoisinantes, ce qui permet aux navires marchands à l'ancrage
des Îles Razades de pouvoir suivre les opérations de sauvetage et d'intervenir au besoin.

Un hélicoptère Cormorant : Rescue 906 est venu se joindre aux recherches environ 30 minutes plus tard , probablement de la base de Greenwood en Nouvelle-Écosse, tout comme le hercule et qui sont tous les deux sous le commandement de RCC Halifax ...

C'est la station de pilotage qui fait le relais des messages, donc pas de radio en HF , ni de com satellites apparemment.

Je ne connais toujours pas la raison des recherches à ce moment-ci ...

Un des 2 bateaux pilote du STM de Les Escoumins s'est aussi joint aux recherches en mer.

Les vents sont forts avec des bourrasques autour des 60 Km heure de l'Ouest , alors que la température est à -10 C
en baisse. Beaucoup de glace de banquise aussi à la dérive sur le fleuve.
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NGCC Amundsen 2025-03-12.png
NGCC Amundsen 2025-03-12.png (433.11Kio)Consulté 1030 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2025, 04:17, modifié 13 fois.
 #112891  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 01:58
Rescue 906 vient de passer à la hauteur de mon QTH , à 500 pieds d'altitude en bordure de la rive , direction Ouest
à basse vitesse, ses projecteurs (sun night) allumés et j'entends quand même assez bien ses 3 turbines avec le bruit
des pales.

J'ai ouvert mon (radar) ADS-B et J'ai un code hex : C2B12F qui vole à 400 pieds, mais pas de vitesse , ni de position sur
l'écran...

Une recherche me confirme que c'est bien le Rescue 906 https://globe.adsbexchange.com/?icao=c2b12f

Image
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2025, 04:10, modifié 3 fois.
 #112892  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 02:38
Je crois que le hercule , Rescue 334 est de retour vers la zone de recherche, car j'ai un hex code C2AF63 et un
call sign TSKR334 ... @ 1,600 pieds d'altitude, mais pas de vitesse ni de localisation à l'écran.

C'est bien lui, je l'ai trouvé là ...
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Rescue 334 2025-03-12 023955.png
Rescue 334 2025-03-12 023955.png (694.31Kio)Consulté 1014 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2025, 04:11, modifié 3 fois.
 #112893  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 02:55
L'hélico Rescue 906 est de nouveau en visuel à environ 3 km à l'Est de mon QTH , alors qu'il survol
les îlets et les anses sur la rive Sud en faisant des boucles...

Puis il vole en direction Ouest à très basse vitesse, très bas. Malgré les forts vents, je l'entends très bien !

:mrgreen:

Je ne connais toujours pas l'objet des recherches : embarcation ? Cabane de pêche blanche à la dérive (c'est déjà arrivé)
marin passé par dessus bord ... ???

Le brise glace NGCC Amundsen continue à faire des passages perpendiculaires aux deux rives , de l'Ouest vers l'Est.
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NGCC Amundsen 2025-03-12 025835.png
NGCC Amundsen 2025-03-12 025835.png (491.73Kio)Consulté 1010 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2025, 16:48, modifié 6 fois.
 #112894  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 03:05
Sur mon ADS-B, J'ai le hercule à 600 pieds et le Cormorant à 300 pieds d'altitudes , mais toujours pas de vitesses , ni de positionnement sur la carte à l'écran dans les deux cas ...

Pas vu d'infos sur les fils de nouvelles, il est trop tard dans la nuit et c'est trop loin des grands centres ... probablement en début d'avant midi, il sera possible d'en savoir plus.
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2025, 04:01, modifié 2 fois.
 #112895  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 03:23
Rescue 334 et 906 communiquent entre eux à l'occasion sur 156.300 Mhz NFM = VHF Marin CH 6

156.300 Ship-to-ship and ship-to-air A


Surprenant qu'ils n'utilisent pas les fréquences aéro VHF en AM ou encore celles en UHF (militaires) ... mais c'est certain
qu'il n'y a aucun trafic aérien dans le coin à ces altitudes durant la nuit et en hiver en plus = aucun risque de collision !
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2025, 16:35, modifié 3 fois.
 #112896  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 03:43
Je crois que le Cormorant va aller faire un BINGO à l'aéroport de Rivière-du-loup et que le Hercule va probablement
retourner à sa base en Nouvelle-Écosse pour faire une rotation d'équipage et peut-être changer d'appareil.

J'ai bien l'impression que l'opération va se poursuivre au moins jusqu'au lever du jour ( 6h30 AM ) avec le Cormorant.

Faudra voir la suite en avant-midi si un Hercule va revenir sur la zone et peut-être un autre Cormorant ...

Les chances de s'en tirer, même avec une combinaison de survie sont plutôt limitées dans ces conditions quasi artic !

Avec le vent qu'il fait, il doit y avoir des vagues de 6 à 8 pieds + embruns verglaçants et des blocs de glace de mer
qui vous arrive dessus comme des boulets de canons !

:o

Voilà , AirNav Radar confirme que Rescue 334 est en direction de la CFB Greenwood en Nouvelle-Écosse ...

Édit: les codes hex et les altitudes des deux appareils ne sont plus affichés sur mon ADS-B ...

A suivre ...
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Rescue 334  2025-03-12 034525.png
Rescue 334 2025-03-12 034525.png (627.11Kio)Consulté 1000 fois
 #112897  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 12:31
@ 12h15 ce mercredi , le Rescue 334 est passé en direction Est, quasiment dans le fond de ma cour pour ainsi dire...

Les opérations sont donc toujours en cours par cette belle journée ensoleillé, mais froide (-12 C) alors que les vents ont diminués
en vélocité ( 20 - 40 Km h ).

Les coms se font toujours sur le canal 16 VHF marin 156.800 Mhz avec le STM de Les-Escoumins.

Le NGCC Amundsen a continué à faire son ratissage durant la nuit et se trouve présentement dans la zone d'ancrage
des îles Razades.

Je ne sait pas pour ce qui en est pour l'hélico Cormorant pour le moment, alors que le code hex et le call sign du
hercule ( RSCU334 ) s'affiche sur mon ADS-B, mais rien d'autre qui pourrait correspondre aux recherches...
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NGCC Amundsen 2025-03-12 122314.png
NGCC Amundsen 2025-03-12 122314.png (554.04Kio)Consulté 938 fois
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Rescue 334 2025-03-12.png (833.67Kio)Consulté 949 fois
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 #112898  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 12:48
J'ai ENFIN trouvé la raison de cette opération de recherche et sauvetage :

Mercredi, 12 mars 2025 07:38 ... Mercredi, 12 mars 2025 12:19

Les autorités mènent actuellement des recherches sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur des Bergeronnes, en Haute-Côte-Nord, pour retrouver un homme qui manque à l’appel depuis mardi.


https://www.tvanouvelles.ca/2025/03/12/ ... r-un-homme

J'avais bien vu quand j'ai pensé à une cabane de pêche : viewtopic.php?p=112893#p112893 car c'est souvent le cas en cette période, surtout en raison de la journée de lundi avec des vents forts du Sud, ce qui a du faire bouger les banquises, en combinaison avec les marées.

Selon les informations divulguées par la Sûreté du Québec (SQ), Gabriel Simard aurait mis un canot de 16 pieds à l’eau en soirée, près du Quai des Bergeronnes, pour « aller chercher une cabane à pêche ».

De ce côté là du fleuve, la profondeur de l'eau augmente très rapidement. A un kilomètre de la rive elle passe très vite à 100 pieds et augmente jusqu'à 300 pieds et plus , avec des courants immensément puissants !

Je crois savoir qu'un hélicoptère Griffon : Rescue 439 serait aussi possiblement en opération, probablement du côté Nord de la rive et possiblement de la base de Bagotville...

Image

Vous noterez que les appareils sont toujours identifiés avec trois chiffres.

Les hercules commencent par le 3XX et les modèles J, plus récents sont les 6XX.
Les griffons sont les 4XX et les cormorants , les 9 XX

https://www.canada.ca/en/air-force/serv ... c-295.html

Les nouveaux bimoteurs Kingfisher sont les 5XX , mais je n'en ai jamais vu en vol à date ...
On va s'ennuyer des bons vieux Buffalo : https://fr.wikipedia.org/wiki/De_Havill ... -5_Buffalo
pas nécessairement beaux , mais d'incroyables capacités STOL !!
.
Dernière modification par Zoulou Whisky le 19 mars 2025, 01:09, modifié 11 fois.
 #112899  par Zoulou Whisky
 12 mars 2025, 13:56
La fréquence de travail de la Garde-Côtière : 156.950 Mhz et celle de la station de pilotage de Les-Escoumins sur
156.450 Mhz sont aussi utilisées aujourd'hui.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... de-cotiere

Publié le 10 mars à 20 h 07 HAE...Il recommande aux pêcheurs qui n’auraient pas encore retiré leurs équipements de le faire rapidement pour éviter les problèmes ou les opérations de secours...

La motoneige d'un pêcheur resté coincé sur la glace dans la nuit de vendredi à samedi a été récupérée par la Garde côtière.


Le NGCC Amundsen semble avoir mis à l'eau une petite embarcation dans le secteur de l'île Bicquette.
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île Bicquette 2025-03-12.png
île Bicquette 2025-03-12.png (340.92Kio)Consulté 929 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 12 mars 2025, 16:51, modifié 6 fois.