La référence en scanning au Québec 

• Tempête (solaire) géomagnétique du vendredi 10 mai 2024

• Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
 #112701  par Zoulou Whisky
 12 mai 2024, 02:26
Dans la soirée de vendredi dernier, le 10 mai et durant les heures suivantes dans la nuit de samedi, des éruptions
solaires massives ont générées des aurores boréales d'une rare intensité.

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles ... to_reload=

Je peux dire qu'en plus de 5 décennies , j'avais eu la chance de voir un phénomène semblable que 3 ou 4 fois seulement.

Ce qui était nouveau pour moi, fût l'occasion de voir l'effet de cette tempête solaire sur les signaux de certains satellites.

Comme ils doivent traverser les couches de l'atmosphère, ils étaient particulièrement vulnérables comme en témoignent les captations d'écrans que j'ai pu faire dans les 250 Mhz avec certains satellites militaires américains.

Il m'a semblé que les signaux au-delà de 1 Ghz , comme les Inmarsat, Iridiums et GPS étaient moins perturbés ... ?
Je ne sais pas ce qui en a été pour les émissions de la télé par satellite et les services internet comme Star link .

:?

Difficile de dire si ces systèmes ont réellement été affectés par cette tempête dans l'efficacité de leur opérations
normales, mais je n'avais jamais rien vu d'aussi important et ce n'était pas des interférences humaines , mais bien
extraterrestres d'une autre sorte et qui n'avait rien à voir avec ( les petits hommes verts ) !

:mrgreen:

...
Pièces jointes
Tempête géomagnétique 4.png
Tempête géomagnétique 4.png (888.6Kio)Consulté 472 fois
Tempête géomagnétique 2.png
Tempête géomagnétique 2.png (956.08Kio)Consulté 472 fois
Tempête géomagnétique 1.png
Tempête géomagnétique 1.png (1011.67Kio)Consulté 472 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 15 mai 2024, 23:57, modifié 2 fois.
 #112703  par Zoulou Whisky
 13 mai 2024, 03:47
A titre comparatif, il est évident de constater la différence avec les mêmes signaux ici dans cet autre sujet :

viewtopic.php?f=18&t=14625&start=10#p112692

Étant donné que ce sont des satellites géostationnaires, leurs signaux sont normalement beaucoup
plus stables et constants sur de plus longues périodes, ce qui n'était plus du tout le cas vendredi dernier !
 #112784  par Zoulou Whisky
 11 oct. 2024, 15:14
Re-tempête solaire la nuit (soirée) dernière le jeudi 10 octobre 2024, avec un ciel nocturne qui avait parfois
l'allure d'un spectacle de feux d'artifices, en mieux, sans le vacarme et la puanteur !

8-)

J'ai pu constater des perturbations radio similaires a la précédente (ci-haut) pour ce qui est des fréquences
satellites UHF...

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles ... x-attentes

A la différence près, que les satellites MUOS ( 360-380 Mhz ) me semblaient plus affectés cette fois-ci.

Possiblement aussi le cas, dans une moindre mesure, pour certains signaux éloignés des fréquences TV et cellulaires ...
Pièces jointes
366 Mhz.png
366 Mhz.png (1.05Mio)Consulté 29 fois
249 Mhz.png
249 Mhz.png (1.07Mio)Consulté 29 fois
244 Mhz.png
244 Mhz.png (1.04Mio)Consulté 29 fois