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  • Porte conteneurs en détresse : Embouchure du Saguenay

  • Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
 #112649  par Zoulou Whisky
 04 mars 2024, 12:59
En ouvrant un de mes radios sur l'heure du midi, je remarque que la bande marine est très active
et je fini par comprendre ce qui se passe grâce au système AIS :


https://www.marinetraffic.com/fr/ais/ho ... 57/zoom:15

Un navire de marchandises en détresse au large des Bergeronnes

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nt-laurent

Le remorqueur Lanse du Moulin arrose avec ses lances pour refroidir la structure ou le feu est toujours actif ...

L'Équipage va probablement être évacué sur un autre navire avant le coucher du soleil ...

Sur le zoom AIS, la flèche rouge pointe le remorqueur qui arrose autour des quartiers de l'équipage et le brise
glace NGGC Amundsen est aussi a proximité.
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Lanse du Moulin ....png
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Dernière modification par Zoulou Whisky le 04 mars 2024, 18:20, modifié 1 fois.
 #112650  par Zoulou Whisky
 04 mars 2024, 15:23
Il semblerait que l'équipage du Sao Paulo sera partiellement transféré sur le Don Giovanni
un autre porte conteneurs de MSC que le hasard à fait se trouver en route pour Montréal ...

Le canal 06 est celui le plus en usage = 156.300 Mhz (nfm) , en plus du 09 et du 16

Si la cargaison n'est pas touchée , il sera plus facile de la décharger au port pour un autre navire.

Un incendie à bord, surtout en mer, est toujours la pire des situations d'urgence sur un navire !

Je crois que le pilote avait débarqué du Sao Paulo lorsque que l'incendie s'est déclaré et qu'il a rebroussé
sa route vers l'amont, ce qui complique les échanges radios...

:evil:
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 #112651  par Zoulou Whisky
 04 mars 2024, 18:18
Je n'ai pas été en mesure de suivre les opérations de près durant tout l'après-midi.

Je pense que la situation doit être sous contrôle et que les opérations vont reprendre
au levé du jour, ce mardi... Ce n'est pas le moment d'avoir un homme à la mer en pleine
nuit en plus !

:roll:

Avec ce zoom sur une longue durée, il est évident que le Sao Paulo avait été en mesure de
jeter au moins un ancre à l'eau, car on constate qu'il a fait du surplace au gré des vents et des courants.
Pièces jointes
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Dernière modification par Zoulou Whisky le 04 mars 2024, 19:22, modifié 3 fois.
 #112652  par Zoulou Whisky
 04 mars 2024, 18:28
Édit:

Mise à jour médiatique : L’incendie du navire de marchandises au large des Bergeronnes est maîtrisé

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nt-laurent

...des opérations qui n’ont pas fait de victime.

Le commandant a refusé d'évacuer l’équipage.


Je confirme , aussi envers les demandes et les consignes répétées des autorités ... !

:roll:

Ici, on découvre que le remorqueur venu en aide, était parti de Baie-Comeau.


Habituellement, les navires modernes ont plusieurs compartiments qui peuvent êtres isolés et qui sont munis de systèmes
d'extinction par gaz inertes, alors que la salle de contrôle des machines est elle même isolée et plus sécurisée que jadis.

En zone de navigation restreinte, le risque est au niveau d'une perte des systèmes de conduite du navire :
plus de propulsion, plus de gouvernail ou de puissance électrique =


un BLACK OUT !!

En 1987, j'en ai vécu 3 en un mois sur le M/V CARTIERCLIFFE HALL dans la voie maritime, dont 2 de nuit ...PAS L'FUN !

Deux semaines plus tard, alors en direction de Baie-Comeau = échouage de nuit au sortir d'une courbe sur le lac St-François ...

https://www.bing.com/maps?q=lac+st+fran ... 9&lvl=10.3

The CARTIERCLIFFE HALL Fire

7 membres d'équipage étaient morts dans un feu en 1979 sur les Grands-Lacs : https://continuouswave.com/misc/cartiercliffehall.html
... et il avait été en parti reconstruit , mais était resté un bateau maudit ...

Après (sa chirurgie) il a changé de nom plus d'une fois par la suite : https://www.shipspotting.com/photos/98724
Pièces jointes
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Dernière modification par Zoulou Whisky le 07 mars 2024, 22:59, modifié 14 fois.
 #112654  par samycookie
 04 mars 2024, 21:45
Toujours intéressant de te lire merci Zoulou Whisky .
Ma compagnie avait envoyer des extincteurs par bateau pour les village de la basse cote nord arrivé a la destination tous les extincteurs vide , il y avait eu un début d'incendie et dans les manifestes de livraison ils avaient vue nos extincteur. :D
 #112656  par Zoulou Whisky
 04 mars 2024, 23:41
Salutations à toi.

Tout le plaisir est de partager, surtout que je suis à portée d'antenne et même
en visuel par temps clair.

Ton exemple démontre que vous aviez fourni du bon stock et cela a certainement fait la différence !

;)

On a vu des cas plus critiques y'a pas si longtemps en BC (côte Ouest ) quand le feu est DANS les conteneurs
ce qui est beaucoup plus problématique.

https://www.youtube.com/watch?v=yknJZH0R004&t=2s

Je suis d'une certaine manière, surpris qu'il n'y ait pas eu plus d'accidents du même genre avant et la présence des
Pilotes du St-Laurent à bord de ces navires est un gage de sécurité accru incontestable !


Je garde de bons souvenirs de mes cours à l'institut de marine de Rimouski en navigation ( 1987-88 ) où j'ai côtoyé deux chics types,
futurs pilotes : John (Jean) Pouliot et (feu) Jean Pérodeau.


J'alimenterai demain selon qu'il y ait du nouveau ...
 #112657  par Zoulou Whisky
 05 mars 2024, 13:05
Un deuxième remorqueur est descendu de Québec pour aider aux opérations , l'Océan Taïga

Je remarque que deux autres portes conteneurs de MSC se sont mis à l'ancrage à proximité du MSC Sao Paulo :
le MSC Don Giovanni et plus au Sud le MSC Celine ...

:shock:

Édit: Le feu sévit toujours sur le navire à l’entrée du fjord du Saguenay

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... enay-fjord

C'est ce que je comprenais, alors qu'il était question de pompiers transférés depuis la terre ferme, mais je ne
pouvais dire de quel service ils étaient, leur nombre,etc. ... Je préfère me référer aux sources publiques même
si rien n'est a 100% certain non plus, car il y a énormément de confusion !

La garde côtière canadienne a fait appel à des pompiers spécialisés pour les aider à maîtriser l’incendie.
Deux sont arrivés cette nuit des États-Unis. Deux autres Américains en provenance du Texas, devraient bientôt les rejoindre.


Normalement, sur tous les navires marchands, un certain nombre des membres d'équipage sont formés et équipés pour la lutte aux incendies car le service 911 ne répondra pas au beau milieu de l'océan Atlantique...

Je crois que le Sao Paulo est incapable de relever son ancre du fond et il semblerait que le Don Giovanni connaît
aussi le même problème ...

Je préfère ne pas en dire plus, sinon que je crois que la situation va soit, empirer ou perdurer encore quelques jours ...

:roll:
Pièces jointes
MSC  x 3.png
MSC x 3.png (29.63Kio)Consulté 587 fois
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Dernière modification par Zoulou Whisky le 07 mars 2024, 23:02, modifié 8 fois.
 #112658  par Zoulou Whisky
 05 mars 2024, 19:11
Il me semble que la solution la plus pratique aurait eut été de remorquer le MSC Sao Paulo vers le port de Gros-Cacouna qui est en ligne directe sur la rive Sud , alors qu'il n'y a pas de navire à quai à cet endroit, ce qui aurait permis de libérer les deux autres navires de MSC et éviter tout ( ce taponnage ) d'aller-rertour avec les remorqueurs entre Tadoussac et les trois navires en question.

Le service incendie de la ville de Rivière-du-Loup aurait pu alors facilement être mis a contribution pour recharger
les bouteilles d'air des pompiers et aider au combat de l'incendie ...

Même en eaux territoriales canadiennes, il semble que le capitaine reste seul maître après (Dieu) bien qu'il n'ait plus aucun contrôle sur son navire et la Cie MSC semble gérer les opérations à distance et avoir le dernier mot sur tout ...

https://www.msc.com/fr

:|

Chose certaine, le certificat de naviguer du navire va être suspendu et des inspections + réparations vont êtres exigées avant qu'il puisse reprendre la mer. La cargaison devra aussi de toute évidence être transférée à terre ou autrement.
Pièces jointes
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Gros Cacouna.png
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 #112659  par Zoulou Whisky
 07 mars 2024, 01:39
Il doit y avoir une bonne trentaine de kilomètres me séparant du groupe de navires et le VHF marin reste du simplex.

Les embarcations de type zodiac et les remorqueurs étants plus bas sur l'eau, ils sont aussi parfois positionnés le long
des navires qui font l'effet d'un mur écran contre les ondes radio ...

Des portatifs à plus basse puissance sont aussi souvent utilisés , ce qui rends les échanges encore plus difficiles à suivre.

J'ai mis un ampli RF entre l'antenne et un sdr , sans faire de miracle ce mercredi.

Les équipages de ces navires qui voguent sous pavillons de complaisance, sont souvent multi-ethniques et j'ai bien
entendu un officier parler roumain en PM. Il ya certainement des indiens (inde) et des philippins , etc.

Tout ce que je peux dire, c'est que les choses devraient ENFIN (!) commencer à bouger dans le sens du monde à partir d'aujourd'hui , ce jeudi.

:geek:

Fait à déplorer : le très peu d'informations officielles offertes au public via les médias ... Un bel effort plus local ici :

https://www.lecharlevoisien.com/2024/03 ... n-renfort/

Bien que certaines rumeurs circulant à l’effet que l’harmonie n’est pas au rendez-vous entre les différentes instances dans le cadre de cette délicate opération, la GCC assure qu’elle agit à titre d’organisme directeur...

Le MSC Sao Paulo est pour ainsi dire a l'état d'épave ... et avant qu'il finisse par s'échouer ou avoir une voie
d'eau et couler , dans le pire des cas, il est grand temps de le remorquer dans un port , voir un chantier maritime !!
 #112660  par Zoulou Whisky
 07 mars 2024, 22:56
Ce jeudi soir, tous les navires mentionnés ci-haut sont encore essentiellement dans les mêmes positions
bien qu'il y ait eut quelques petits mouvements durant la journée.

Comme je le mentionnais, la réception est souvent inaudible, dans un sens ou l'autre et il y a souvent 2 , voir 3 et même plus
d'une communication sur des fréquences différentes en même temps, ce qui complique le suivi des opérations à distance.

Je pense que la question de l'incendie serait réglée et que des tentatives de réparations ont été effectuées
sur le MSC Sao Paulo durant la journée.

La météo avec un vent soutenu de 20 à 25 noeuds du Nord-Est ( Nordet ) a compliqué les choses et ça s'entendait
dans les transmissions radios des remorqueurs qui variaient passablement en raison des mouvements causés par
les vagues = l'orientation de leurs antennes ...

Il faudra donc voir la suite demain ... alors qu'un ou deux remorqueurs supplémentaires pourraient
peut-être se pointer ?

:|
Dernière modification par Zoulou Whisky le 09 mars 2024, 14:38, modifié 2 fois.