La référence en scanning au Québec 


  • SOPFEU - 2023

  • Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
 #112386  par Zoulou Whisky
 06 juin 2023, 00:20
Il semble que la saison des feux de forêts pourrait produire de nombreux records avec la situation qui dégénère
au Québec présentement, à l'image de ce qui arrive en Alberta et en Nouvelle-Écosse ... !

https://www.meteomedia.com/fr/video/FWm ... t=JfLBohkB

Je suis allé virer sur le bout du quai pour constater une colonne de fumée sur la côte Nord , s'étendait vers l'Ouest , entre Les Escoumins et Grandes- Bergeronnes , mais probablement plus 50 Km dans les terres.

Un gros pick-up blanc était stationné devant moi avec plein d'antennes sur le toît, alors que j'ai reconnu le nouveau logo de la SOPFEU
sur la portière du vhéicule, ce qui ma permis de confirmer la chose en discutant avec le conducteur (2 autres employés à bord ) .

c.j. : une photo faite le lendemain (04 juin) alors que la fumée était moins intense.

Aux couchers du soleil, la lumière avait cette teinte orangée typique de la fumée des feux de forêts en altitude.

Si qqun veut alimenter avec ce qui se passe dans son coin de pays : fréquences radios , visuel ou autres, ne vous
gênez pas, il semblerait que la saison vas s'étirer tard vers l'automne ...

;)
Pièces jointes
SOPFEU-logo.png
SOPFEU-logo.png (39.35Kio)Consulté 582 fois
Feu Côte-Nord 20230604_163344 - C.jpg
Feu Côte-Nord 20230604_163344 - C.jpg (400.79Kio)Consulté 586 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 25 oct. 2023, 23:41, modifié 1 fois.
 #112387  par Zoulou Whisky
 06 juin 2023, 23:38
Il faudrait que j'écoute les fréquences de la SOPFEU de mon coin, car cela fait très longtemps que je les ai entendu ...

Selon la base de donnée : https://www.infoscan.org/frequences/fre ... nfos/14793 , la plus part semblent ne pas
êtres passées dans la moulinette du RENIR ?

:?
 #112388  par Erellelash
 07 juin 2023, 06:53
Zoulou Whisky a écrit :
06 juin 2023, 23:38
Il faudrait que j'écoute les fréquences de la SOPFEU de mon coin, car cela fait très longtemps que je les ai entendu ...

Selon la base de donnée : https://www.infoscan.org/frequences/fre ... nfos/14793 , la plus part semblent ne pas
êtres passées dans la moulinette du RENIR ?

:?
La SOPFEU ne semble pas non plus être en voie de migrer vers le RENIR, un peu comme Hydro-Québec qui a son réseau en parallèle. Les radios et répéteurs de la SOPFEU sont compatibles DMR en fait.
 #112389  par Zoulou Whisky
 08 juin 2023, 00:03
Merci pour l'avis, je vais veiller certaines fréquences tirées de la banque du forum et faire part ici de mes écoutes
prochainement ... Et oui HQ est toujours en clair dans mon bout.

8-)

73 !

P.S. : J'entendais des radio-amateurs américains sur le 40 M ce soir, parler de la fumée des incendies qui les affectaient au Sud

https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles ... -par-notre

... et les empêchaient même de sortir de chez-eux par risques pour la santé. Il semble même que les facteurs
n'aient pas pu distribuer le courrier aux portes des maisons !

:shock:
 #112390  par Zoulou Whisky
 08 juin 2023, 12:43
Dès 7 AM ce matin (jeudi) les fréquences 141.180 , 141.210 et 141.405 Mhz (NFM) étaient actives avec beaucoup
de rapports de déplacements des équipes, en particulier pour ce qui est des vols d'hélicoptères.

141.405 Mhz est la fréquence du centre de Roberval , qui semble parfois en lien avec La-Tuque que j'ai aussi entendu.

Bref, c'est comme dans le bon vieux temps , alors que je croyais que tout ça n'existait plus ... :)

Comme j'effectue des travaux , l'antenne que j'utilise (Log périodique maison) est à l'intérieur et ne pointe pas dans
la direction optimale, mais la réception est quand même bonne.

J'ai bien peur que ce ne soit qu'un début, car j'ai entendu dire que la saison risque d'être longue.

Des scientifiques ont émis l'hypothèse que les feux de fôrets seraient deux fois plus nombreux à la fin de 2100 ...

Moi même serai parti en cendres !

:lol:
 #112391  par tikev
 09 juin 2023, 20:40
Erellelash a écrit :
07 juin 2023, 06:53
Zoulou Whisky a écrit :
06 juin 2023, 23:38
Il faudrait que j'écoute les fréquences de la SOPFEU de mon coin, car cela fait très longtemps que je les ai entendu ...

Selon la base de donnée : https://www.infoscan.org/frequences/fre ... nfos/14793 , la plus part semblent ne pas
êtres passées dans la moulinette du RENIR ?

:?
La SOPFEU ne semble pas non plus être en voie de migrer vers le RENIR, un peu comme Hydro-Québec qui a son réseau en parallèle. Les radios et répéteurs de la SOPFEU sont compatibles DMR en fait.

La SOPFEU a annoncé il y a quelques années qu'elle ne migrerait pas sur RENIR, parce que le réseau ne correspond pas à ses besoins. Ce qui est quand même vrai considérant que la majorité de ses répéteurs sont en plein milieu de nulle part, et que RENIR couvre principalement les routes numérotées.

J'imagine qu'en cas de besoin, ils peuvent patcher leurs canaux sur des groupes d'InterOP du RENIR...
 #112392  par VE2LAM
 09 juin 2023, 21:45
Salut Zoulou Whisky, allô gang,

La SOPFEU n’a pas migré pas vers le Renir parce qu’à mon avis, les emplacements des tours du réseau Renir sont faites pour couvrir les zones habitées et centres urbains, alors que les besoins de la SOPFEU demandent de couvrir tout ce qui est à l’extérieur de ces zones de couverture radio là.

Je me demandais pourquoi je ne recevais presque plus rien d’eux ce printemps… : On dirait bien qu’il y a eu un grand chambardement dans les fréquences analogues qu’on connaissait jadis !

Il y a 2 bonnes sources de données des fréquences SOPFEU *à jour* : ici-même sur Infoscan et aussi sur radioreference.com
En regardant les deux, on a une photo complète des fréquences utilisées.

Je confirme capter la 43 de Forestville (141.180), la 26 de Baie-Comeau (141.195), la 23 de Rivière-aux-Outardes (141.510) entre autres. Il y en a probablement d’autres, mais je n’ai pas encore tout noté.

J’en reviens toujours pas du professionnalisme des équipes de la SOPFEU quand je les écoute, que ce soit aujourd’hui ou il y a 20 ans de ça. Leurs processus et procédures de travail sont au quart de tour, et la sécurité passe avant tout. Faut les écouter travailler pour comprendre leur quotidien. Wow.

… bonne écoute !
 #112394  par Zoulou Whisky
 10 juin 2023, 23:57
J'essai de faire de l'écoute de manière distraite et distante = en faisant autre chose tout en étant capable d'entendre
les conversations...

Je remarque 2 choses : Selon les voix, la majorité du personnel à la SOPFEU est probablement dans les tranches d'âges
des 40 et 50 ans = bcp d'expérience.

Dans le cas des pilotes d'hélicopères , je dirais que possiblement la moitié sont des européens : français , belges, suisses, etc.

Comme ils volent à une certaine altitude , ils passent mieux en fréquences que les mobiles terrestres qui sont plus soumis
à la topographie difficile du terrain et en arrachent souvent.

Pas rare qu'ils se font demander d'utiliser le téléphone satellitaire ... Je ne crois pas que le numérique, ni le RENIR
y changerait quelque chose effectivement.

Ils parlent de ( simplex ) à l'occasion, mais je crois que ça ne sera pas possible pour moi de les capter ... :lol:

Les rapports d'observations des feux et le compte rendu des opérations est le complément idéal aux informations des
médias et même mieux.

100 % vrai et en détail !

:P

J'ai bien peur que les 2 X 4 vont coûter très cher avant longtemps ...

:(
 #112425  par Zoulou Whisky
 11 juil. 2023, 00:26
Voilà déjà plus d'un mois que j'ai lancé ce sujet et les gens de la SOPFEU sont toujours aussi occupés selon la
fréquence de Roberval 141.405 Mhz (NFM) et les nombreux hélicos en vol chaque jour.

Cette vidéo donne un bon aperçu du combat quotidien des pompiers forestier et des équipes de soutien :

https://www.youtube.com/watch?v=bGySCmEcX9A

J'aurai été curieux d'avoir tenu un registre des lettres d'appelle des nombreux hélicos en service : C-G XXX
car seul les 3 dernières lettres sont utilisées pour communiquer avec les pilotes .

Par exemple : SOX , que j'entend depuis le début = C-GSOX