La référence en scanning au Québec 

• SOPFEU-2024

• Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
 #112733  par Zoulou Whisky
 30 juin 2024, 18:37
Tout cela me rappel les été quand ont captait de la télé du Nord -Est des USA en skip ... c'était en noir et blanc , sur des télés à tubes , mais OH combien fascinant !!

:o

Il faudrait que j'explore à nouveau ce segment du spectre, car quand je passe sur ces fréquences là , il me semble
capter certains de ces signaux qui doivent être en numérique... et certainement en couleurs ...

:lol:

Bel exemple ici avec ce signal sur 522 Mhz qui semble en arracher ...
Pièces jointes
522 Mhz.png
522 Mhz.png (1002.44Kio)Consulté 462 fois
 #112739  par Zoulou Whisky
 03 juil. 2024, 23:24
En revenant d'aller chercher le courrier ce matin ( 2 minutes de marche ... ) j'ai pu voir un avion bi-moteur gris
moyennement gros avec un bruit de moteurs à pistons , volant à une altitude intermédiaire ...

J'ai pensé à un CL-215, en direction Ouest en suivant le littoral Sud du fleuve St-Laurent, ce qu'ils font la plus part
du temps quand ils sont en transit, mais ceux du Québec volent entre 1,000 et 2,000 pieds et parfois plus bas.

Un deuxième appareil similaire à suivie le même trajet , environ 15 à 20 minutes plus tard. C'est lui que j'ai pu
capter sur mon récepteur ADS-B, et que le site Plane Finder m'a permis de confirmer que c'étaient bien 2 vieux CL-215
du gouvernement de la Saskatchewan qui revenaient du Labrador, alors que le feu menaçant la centrale Churchill falls
( 15% de l'énerige hydro du Québec ... ) était sous contrôle.

https://www.jetphotos.com/photo/6305685

Ils volaient tout juste sous les 10,000 pieds pour ne pas être en manque d'oxygène , ni devoir pressuriser les
appareils , ce qui n'est peut-être pas possible ... ?

:geek:
Pièces jointes
TKR 215.png
TKR 215.png (103.69Kio)Consulté 413 fois
TKR-215.png
TKR-215.png (533.93Kio)Consulté 413 fois
TKR 219.png
TKR 219.png (482.61Kio)Consulté 413 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 10 juil. 2024, 23:05, modifié 1 fois.
 #112742  par VE2LAM
 05 juil. 2024, 20:22
Oui effectivement,

Beaucoup d’activité pour les équipes de la SOPFEU Cote-Nord.
De Rimouski je monitore le canal 23 Rivières aux Outardes (141.510 tone 131.8), le 26 de Baie-Comeau (141.195 tone 131.8), et le 43 de Forestville (141.180 tone 173.8).
Selon les journées de propagation radio, je peux aussi capter les répéteurs de Manic 2, Manic 3.
Les canaux de la Sopfeu ont été remaniés il y a, quoi, 2 ans peut-être, alors j’avais dû reprogrammer mes scanners !

Si on compte la quinzaine de canaux simplex, les canaux réguliers, les VHF-low, les fréquences UHF air-ground, et les fréquences aviation des CL-415, on en arrive à plus de 100 canaux pour la province de Québec.
La base de données ici-même, donne une belle vue de l’emplacement des différents répéteurs quand on les regarde sur la carte de la province :

https://www.infoscan.org/frequences/recherche/resultats

Aussi, au fil des ans j’ai compris que les canaux “VHF-low” dans les 40MHz, ne servent pas au Québec mais servent plutôt de canaux « interop » quand les équipes vont aider ailleurs au Canada / US.
 #112743  par XM58PIT
 06 juil. 2024, 20:19
Salut bien,

Au début du réseau (1975 environ), le 40 Mhz servait pour la détection aérienne (patrouilles de feux). Beaucoup plus tard. Je suis parti en 86 et quelques années plus tard le réseau a changé. Il s'est établi des interconnections entre les différentes régions, les patrouilles ont migrées vers le VHF-Hi (140 Mhz) et ainsi de suite.
 #112744  par Zoulou Whisky
 08 juil. 2024, 23:04
Merci bcp à vous 2 pour vos inputs, très intéressant et informatif !!

J'ai toujours voulu pouvoir capter des coms dans les VHF-Lo ( 40 Mhz ) mais mis à part le skip US l'été cette bande
est toujours utilisée par la police et les pompiers (EMS), les gardes parcs (feu de forêts ) dans le Nord-Est des états ...

J'ai cru entendre un peu d'activité ce matin 141.180 Mhz Forestville avec un hélico allant sur un nouveau feu: 1+ 3 ...

Durant les années 1990, j'avais l'occasion de côtoyer un monsieur les étés qui avait un chalet au bord du fleuve et qui
(était) ou avait été chef pilote & instructeur sur les Canadair ( CL-215 - 415 ) et qui me racontait qu'en hiver, il leur arrivait de voler jusqu'en Californie en support aux américains.

Il m'avait confié que diriger et (essayer) de mener des têtes fortes (pilotes) n'était pas toujours facile et surtout très désagréable ... Je ne sais pas pourquoi ... je ne suis pas du tout surpris de cela ... :evil:

Dommage qu'à cette époque je n'étais pas plus près de mes radios, car il aurait été la source idéale ! Je ne le vois
plus et je crains que des ennuis de santé l'ont possiblement emporté lui aussi ...
 #112746  par XM58PIT
 09 juil. 2024, 20:50
Salut, ZW
Pour le skip sur le 40 Mhz, on était dans une bracket pas trop affecté par le skip. Cependant, on a déjà reçu un skip en provenance de la police de Kansas City (40.22 Mhz).
Pendant une patrouille:
Avion rapporte sa position: C-GUKJ, check point Charlie, on passe vérifier une boucane et on revient back pour le check point Delta
Répartiteur Base: Ok Roger GUKJ
KANSAS POLICE: What kind of language is that ?
En entendant ça on est vite sauté sur le radio, je vous en passe un papier !!!
Technique base (en Anglais):XMX 658 too the party calling, do you copy ? Does that skip bothers you ?
KANSAS CITY:Very much, sir very much

On leur a expliqué la situation et avec un peu de va et viens le skip est parti, jamais revenu sur l'air par la suite.
Ça été le sujet de conversation pour une couple de jours au bureau HIHI
 #112749  par Zoulou Whisky
 10 juil. 2024, 22:47
WOW !

Pas mal flyé, c'est le cas de l'dire ...

Quelle coincidence, ce matin , j'ai l'idée de descendre voir ce qui se passe justement en VHF-Lo , les conditions
météo étants favorables et BINGO !

Des transmissions dans les 32 Mhz + 46 Mhz avec de gros accents américains et la dame qui fait le dispatch comme
dans les films ... C'était comme du local.

Étrangement, je ne captais qu'elle, comme si c'était la fréquence d'entrée d'un répéteur, à moins que la réponse
soit venue plus tard , car je sondais sans arrêts la bande entre 27 et 50 Mhz ...

Tout aussi curieux, c'était en NFM en clair , mais avec un son ambiant de numérique (légèrement robotisé) .

Un peu de morse et de FT-8 (?) dans le bas de la bande du 6 M , mais pas tant de traffic que cela sur le 10 M et le CB ...

N.B: Antenne Log Périodique verticale, pas taillée pour aller si bas , mais c'est ce que j'avais de mieux de disponible.
Pièces jointes
46.460 Mhz.png
46.460 Mhz.png (907.21Kio)Consulté 275 fois
 #112751  par mtlscan
 15 juil. 2024, 19:42
Intéressant, Merci!