La référence en scanning au Québec 

• Caller l'orignal ... ??

• Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
Informations (fréquences et groupes radio) concernant des événements spéciaux dans votre région
 #111508  par Zoulou Whisky
 04 oct. 2021, 21:55
Ce triste évènement :

Une femme de 19 ans de la région de Matane a perdu la vie dans un accident impliquant quatre véhicules et un orignal survenu vers 18 h 50 le 3 octobre sur la route 132 à Saint-Fabien.

https://www.infodimanche.com/actualites ... int-fabien

... me confirme la pertinence de signaler à la SQ, en particulier, la présence de ces énormes bêtes à
proximité des voies rapides.

Les conséquences sont incomparable avec les collisions chevreuils-autos ...

C'est comme frapper un poids lourd vs une auto !

Et c'est sans parler des effets dominos dans ces zones rurales non éclairées, qui provoquent d'autres accidents en cascades pour un même évènement.

Je signal toujours la présence de ces grosses bêtes à la SQ qui prends en considération ce genre d'appels, mais j'ai l'impression que c'est au niveau des patrouilleurs que les délais et une certaine forme de frustration se produisent ... alors qu'il faut aussi admettre qu'un char de police à ses limites vs le hors route et que ces bêtes se déplacent très rapidement et sont surtout imprévisibles.

Dans le même mois, ce printemps, j'ai fait deux signalements ( Rte 132 = 1 Km ) : un vers 7 AM , la bête galopait à vive allure en plein milieu de la voie ferrée en direction Ouest et l'autre, à la brunante, alors que cette bestiole se faufilait derrière un cabanon en fond de cour d'un de mes voisin pour encore une fois , s'engager sur le voie ferrée, en direction Est cette fois là.

:|

Lors d'une de mes marches avec un de mes chiens ( feu le gros Champion, aka Panzer ) , j'étais tombé par hasard sur les vestiges d'un orignal qui s'était fait littéralement explosé par un train de passagers de VIA Rail une nuit, il y avait déjà plus d'un an à cette époque.

Les fractures des énormes os ne laissent pas de doutes sur la violence de l'impacte, tout comme la force de la trajectoire et sa trainée, plus d'une trentaine de pieds sur le côté des rails biens visibles en arrière plan...

:shock:

Des gens à qui j'en avais parlé à l'époque et qui avaient une bonne vue sur cet endroit depuis leur demeure , m'avaient dis que le train s'était immobilisé pendant une heure ou plus, probablement pour des questions de procédures j'imagine, surtout pour s'assurer de ce qu'ils avaient réellement percutés à ce moment là...

:ugeek:

Édit : ... les coms étaient pourries durant cet évènement, étant donné que cet endroit se trouve à la limite des secteurs de Rivière-du-Loup et de Rimouski, même si plus près de Riki ( l'antenne du Pic-Champlain ) un flan de colline au Sud portant ombrage.
Pièces jointes
_IGP9516.JPG
_IGP9516.JPG (903.66 Kio) Consulté 175 fois
_IGP9524.JPG
_IGP9524.JPG (1.16 Mio) Consulté 175 fois
_IGP9533.JPG
_IGP9533.JPG (980.14 Kio) Consulté 177 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 11 oct. 2021, 20:42, modifié 15 fois.
 #111509  par Zoulou Whisky
 04 oct. 2021, 23:20
Même si c'est un veau chevreuil, la comparaison ici parle d'elle même (photo du bas) alors que l'on peux voir que les prédateurs avaient bien fait le ménage ... , juste à voir les nombreuses traces dans la neige.

(Feu) ma chienne Kyra ( la fille-hiboux) avait un flair sans pareil pour dénicher et se payer la traite sur ce genre de carcasses ...

:twisted:
Pièces jointes
20210109_154300(0).jpg
20210109_154300(0).jpg (1.59 Mio) Consulté 165 fois
_IGP9599.JPG
_IGP9599.JPG (632.93 Kio) Consulté 167 fois