La référence en scanning au Québec 


  • police st-jerome = onde bizarre?

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #48736  par Ancien membre IS
 11 févr. 2007, 03:45
Bonjour a tous, avant hier, lorsque j'écoutais mon scanner dans mon véhicule j'étais sur la ville de st-jérome. Soudainement je me met a entendre certaine chose qui m'ont mit en confusion.
1er-J'ai entendu de la musique jouer sur les ondes.
2e-J'entend des personnes (autre) que la police discuter sur les ondes
3e-J'entend quelqu'un dire, 09 au central mont-tremblant

Tout cela dans la meme journée. Suis-je le seul a avoir entendu cela ou si c'est qqc de spécial juste moi qui les captes, pcq la centrale de st-jerome n'avais pas l'air a les entendres car ils disaient rien par rapport a cela,

PS: Je capte tout cela depuis que j'ai acheter mon antenne pour le véhicule. J'Utilise un Pro2026.

Merci
 #48785  par ve2saa
 12 févr. 2007, 08:29
Lors d'un phénomène météorologique appelé inversion de température, la propagation radio, particulièrement dans la bande VHF, peut devenir exceptionnelle ce qui permet de capter des signaux radio à des centaines de kilomètres de l'endroit où l'on est situé, signaux qu'on ne capterait pas en temps normal. Les conversations que tu as entendues proviennent possiblement d'une organisation quelconque qui opère dans le coin de Mont-Tremblant sur la même fréquence que la police de St-Jérôme.

Si les policiers de St-Jérôme n'entendaient pas ces interférences, c'est qu'ils utilisent un code DCS sur leur système radio. En utilisant un code DCS ou CTCSS sur un système radio, on permet à des utilisateurs d'un même groupe d'usagers, de ce parler entre eux, sans qu'ils puissent entendre les conversations d'un autre groupe d'usagers qui utilise la même fréquence radio pour communiquer. Cela permet aussi d'éviter d'entendre de l'interférence provenant d'une répétitrice radio lointaine qui utilise la même fréquence, comme dans le cas ici présent, ou d'entendre de l'interférence provenant de d'autres fréquences radios, car seul un signal radio qui transmet la même tonalité DCS ou CTCSS pourra déclencher la répétitrice radio ou le radio qui utilise ce DCS ou CTCSS.

Si ton scanner possèderait la fonction de tonalités DCS et que la tonalité DCS de la police de St-Jérôme aurait été programmée dans ton appareil, tu n'aurais toi non plus rien entendu de cette interférence en question.


http://www.infoscan.urgence.qc.ca/threa ... eadid=6323

http://www.infoscan.urgence.qc.ca/threa ... eadid=4895

http://www.infoscan.urgence.qc.ca/threa ... eadid=2248
 #48787  par ve2saa
 12 févr. 2007, 08:50
Je viens de remarquer que tu utilise un Pro-2026. Ce que tu as entendu n'est peut-être pas un phénomène de propagation radio exceptionnelle dans ce cas. Je suis aussi propriétaire d'un Pro-2026 et malheureusement cet appareil est très peu sélectif, c'est à dire qu'il a beaucoup de difficulté à séparer le signal radio désiré avec les signaux radios situés à des fréquences voisines.

Ici par exemple, lorsque les agents de sécurité de la société de transport de Montréal sont en communications radio, je les captent malheureusement sur toutes les fréquences du service de police de la ville de Montréal. Étant donné que ce scanneur n'a pas la fonction CTCSS et/ou DCS, rien à faire pour régler le problème. Ce problème ce trouve vraiment au niveau du Pro-2026 qui a un récepteur de moindre qualité, vraiment un problème dans une région comme le grand Montréal où l'interférence est élevée dû au grand nombre de fréquences en utilisation.
 #48817  par mlatour
 12 févr. 2007, 22:34
tout comme ve2saa, c'est également l'un des service que je capte
'par hasard' avec mon pro-2026, la sécurité de la STM sur les fréquences du SPVM.

En région urbaine, le pro-2026 en arrache pas mal,
mais en région éloignée où il n'y a pas beaucoup de services
et où la puissance de transmission est problématique il serait
probablement encore très pratique.

À l'époque, ce scan était une version similaire du
Uniden BC760XLT, est-ce que celui-ci était techniquement supérieur?
 #108507  par Mark
 23 juin 2017, 18:59
Je cherche la frequence st jerome le 411.3875 et le171.4950 non plus quelqun a na un?
 #108508  par tikev
 23 juin 2017, 21:20
SM St-Jérôme est maintenant en MotoTRBO Linked Capacity+ Crypté. Impossible de les écouter..
Désolé,
Tikev