La référence en scanning au Québec 


  • FM Stereo + RBDS au Québec ?

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #43927  par Ancien membre IS
 25 oct. 2006, 13:59
En regardant pour m'acheter une mini chaine stéréo Sony pour ma chambre a coucher je regardait pour un petit modele pas trop gros et jai tomber sur le Sony's CMTEH10 Micro System et dans les spécification c'est écrit qu'il fait du FM "RDS" aussi appeler RBDS je croit pour recevoir le nom des station automatiquement et des information texte qui apparaisse a lécran exemple le nom de l'anonceur ou de l'émission , lheure , horraire , un peu comme le radio satellite mais avec un signal FM Analogique standard mais avec une partie numérique .

RDS : Radio Data System
RDBS : Radio Digital Broadcast Standard

Enfin je voullait savoir si il a du monde qui on essayer ce systeme et est ce qu'il à beaucoup de station qui l'utilise au Québec car dapres certaine page Web il y aurrais des centaines de stations au Canada à Utilisé ce genre de signal Analogique acompagner d'information numérique mais sur la bande FM 88-108Mhz javais jamais entendue parler de ca avant

si vous avez plus de détails ;)

Merci
 #43930  par Gaby
 25 oct. 2006, 15:09
dans mon auto le radio a ces options et il y a un poste anglais a montréal qui le fais 92.5 si je me souvien bien   il affiche le nom de la station comme la plus part des autres stations mais en plus le titre de la chanson le groupe etc.pour les autres stations je n ai pas fait beaucoup de recherche mais il y a juste le nom qui s affiche 
 #43937  par Ancien membre IS
 25 oct. 2006, 17:44
Même chose dans la région de Québec, certaines stations de radio sont encodées ainsi.
 #43940  par Cracker Jack
 25 oct. 2006, 19:29
Cette technologie ne semble pas avoir fait fureur au Québec, car il faut dire que ça existe depuis au moins 5 ans et peut-être même 10. C'est probablement les stations anglophones qui ont le plus embarqué là-dedans. Ca me fait penser au système semblable utilisé par les postes de télévision (en mode standard), mais qui est lui aussi très peu utilisé.

Il y a quelques années, j'ai pu faire l'expérience avec un véhicule loué lors d'un voyage en Ontario: au Québec, on ne voyait que les fréquences mais, dès qu'on a pris la 401, on a commencé à voir le nom des stations, description des chansons, etc.

Mais ce système est quelque peu archaique maintenant quand on le compare au nouveau standard radio qui s'implante au Canada et en Europe, c'est-à-dire le DAB, basé sur la norme Eureka-147.
 #43953  par jbedard
 26 oct. 2006, 06:27
Originalement écris par Cracker Jack le 2006-10-25 11:29 PM
Mais ce système est quelque peu archaique maintenant quand on le compare au nouveau standard radio qui s'implante au Canada et en Europe, c'est-à-dire le DAB, basé sur la norme Eureka-147.
Ca pas rapport... Comparer un diffuseur numérique et une station normale FM qui offre un service RDS...

Je trouve que c'est un bon compromis, pour les gens restant avec les stations de radio FM. Avoir certains avantages du numérique (nom de la station, nom de la chanson, etc) à faible coût!

Ici, on l'utilise (le système RDS) très légèrement... Ca il y a moyen d'avoir beaucoup d'information avec ce système.

En Europe, tu as:

Le nom de la station
Le nom de la chanson / de l'émission
La météo locale
Bulletin de la circulation
Bulletin de nouvelle

Il est aussi vrai que tu peux avoir ce genre de services avec le système numérique, mais bon, si les stations l'activerait comme du monde, ca te couterait pas cher pour avoir ces services!

Surtout si le service DAB entre en service! Les radio sont assez dispendieux, ca fait aussi près de 10 ans qu'il y a des tests à Montréal et je crois que seulement Radio-Canada émet (pas sur).

Si tu vas aux USA, ils ont une autre norme, alors, il te faut une autre radio dispendieuse dans ton auto (Car on ne veut pas utiliser le service archaique qu'est la radio FM!)?

Je crois que le service RDS est une plus-value et pas si dépasser que celà!

Surtout au rapport qualité/prix!
 #44003  par Ancien membre IS
 27 oct. 2006, 17:05
Beaucoup de station utilise un générateur RBDS, ca permet effectivement d'afficher le nom de la station, le titre de la chanson etc, mais au Canada le gouvernement interdit le scrolling d'affichage (défilement)Donc si le titre de chanson est long, il sera impossible pour le diffuseur de le faire scroller à l'écran. Si vous etes dans le coin de Montréal avec un radio RBDS, écouter 99,9 The Buzz dans le Vermont, eux ils font scroller leur titre de chanson. Probablement que de l'autre coté de la frontière ils peuvent.

Le RBDS permet aussi au Radio de suivre la programmation du diffuseur que vous écouter sur la route, exemple: Vous partez de Montréal la matin et vous écouter la Première Chaine de Radio-Canada sur 95,1. et bien quand la réception sera moins entre Montréal et Trois-Rivières votre radio switchera automatiquement sur Trois-Rivières, meme chose si vous continuer vers Québec. Le switch est transparent à l'utilisateur.


Depuis 1998 Radio-Canada diffuse en DAB sur Mt-Royal, meme chose pour CKMF, CITE, CHOM et quelques autres station.

De ce temps la Radio-Canada fait des tests sur son émetteurs DAB et transmet aussi un multiplex DMB. Si vous avezun récepteur DMB :-) vous pouvez écouter/regarder ce canal DMB.

En passant Cambridge Audio fait un exellent récepteur de maison qui combine le récepteur FM conventionnel avec RBDS intégré et aussi un récepteur DAB.
 #44052  par Gaby
 29 oct. 2006, 04:48
il y a aussi le STAR  92.9 qui est en fonction comme BUZZ il y en a d autre je vais revérifier cela cette semaine 
 #44439  par Gaby
 09 nov. 2006, 14:22
radio énergie le sont aussi comme CKMF montréal, le radio écris le titre et le nom du chanteur etc. quand on active  l info  je vais en vérifier d autres prochainement  
 #44444  par Ancien membre IS
 09 nov. 2006, 14:51
ah bien merci Gaby de l'inforamtion si Radio Énergie transmette des information numérique comme ca ca minteresse car ici il y à CJMM Radio Energie et quelques station de l'Ontario , je devrait commander ma chaine stéréo dici 2-3 jours alors hate de voir le résultat
 #44508  par Gaby
 11 nov. 2006, 07:05
il y a aussi CITE 107.3  j immagine que tout le réseau rock détente le fais en t k ici mtl ça marche pour eux aussi