Bonjour Patrice,
Ton intérêt pour le scanning vidéo est assez unique et c’est compréhensible que tu souhaites avoir plus d’informations avant d’investir dans un appareil comme le Icom IC-R3. Ce type de scanneur vidéo peut effectivement capter des transmissions vidéo, mais il y a quelques points à garder à l’esprit concernant ce type d’écoute.
Ce que tu peux capter avec un scanneur vidéo comme l'Icom IC-R3 :
Caméras de surveillance sans fil : Les caméras de surveillance temporaires ou certaines caméras utilisées dans des lieux publics peuvent être captées, mais cela dépend fortement du type de signal qu'elles émettent et de leur portée. Comme WebScan l'a mentionné, au Québec, la majorité des caméras de surveillance modernes sont reliées par fibre optique ou via des réseaux fermés, ce qui les rend difficiles, voire impossibles, à capter avec un scanneur standard.
Les caméras sans fil utilisées dans des configurations temporaires (par exemple lors de grands événements) sont plus susceptibles d’être captées, mais même là, il faut être dans un rayon proche de l’émetteur.
Postes de télévision analogiques : Certains scanneurs vidéo comme l'IC-R3 te permettent de capter les transmissions télévisuelles analogiques, mais avec la transition massive vers la télévision numérique dans plusieurs pays, les émissions analogiques deviennent de plus en plus rares. Tu pourras peut-être encore capter quelques émissions locales dans certaines régions qui n'ont pas complètement basculé vers le numérique, mais cela reste limité.
Autres signaux vidéo non protégés : Il est possible de capter des transmissions vidéo d’équipements qui utilisent des fréquences radio sans fil, comme certains systèmes de sécurité résidentiels ou des babyphones vidéo, bien que cela dépende de la proximité et du type de signal.
Comparaison avec le scanning audio :
Le scanning vidéo peut effectivement être divertissant, mais il n’offre pas toujours autant de diversité que le scanning audio. Avec l'audio, tu as accès à une large gamme de fréquences et d'utilisateurs (services d’urgence, aviation, radioamateurs, etc.), tandis qu’avec la vidéo, c'est plus limité aux caméras sans fil, certaines transmissions analogiques, et quelques signaux ouverts.
Cela étant dit, pour quelqu’un qui habite à Montréal, par exemple, il est peu probable de capter les caméras du MTQ ou du SPVM, car ces systèmes sont pour la plupart sur des réseaux filaires ou à ondes très étroites, rendant leur capture quasiment impossible sans un équipement spécialisé.
Mon avis sur l’Icom IC-R3 :
L'Icom IC-R3 est un appareil puissant, mais son utilité pour le scanning vidéo aujourd'hui dépendra fortement de ce que tu souhaites capter. D'ailleurs
je l'utilise régulièrement dans mon agence de création vidéo sur Lyon. Si tu es intéressé par l’aspect technique du scanning vidéo, et que tu es prêt à explorer les différentes fréquences et types de signaux que tu pourrais trouver (comme les caméras sans fil locales), cela pourrait être un achat intéressant. Cependant, si tu espères capter beaucoup de contenu vidéo varié, cela risque d’être limité, surtout avec la transition vers le numérique et la sécurisation accrue des transmissions.
Recommandations :
Si ton objectif est d'explorer le monde du scanning vidéo tout en ayant une possibilité de capter de l'audio, l'Icom IC-R3 ou des appareils similaires peuvent être une bonne option. Cependant, je te recommande de bien te renseigner sur ce que tu pourrais effectivement capter dans ta région avant d'investir, car les possibilités de scanning vidéo sont de plus en plus restreintes.
N’hésite pas à demander des retours d’autres utilisateurs de scanneurs vidéo pour mieux évaluer si cela correspond à tes attentes. Bonne chance dans ta quête de nouvelles expériences de scanning !