La référence en scanning au Québec 


  • Est-ce pertinent?

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #112580  par Jeanmario
 01 janv. 2024, 10:29
Bonjour, j'aimerai investir dans un nouveau scanner mais est-ce vraiment pertinent en 2023 de faire cet achat.
Toutes les fréquences sont brouillées et avec les DMR et compagnie est-ce que ça vaut la peine?

Merci!
 #112581  par Erellelash
 01 janv. 2024, 12:56
Jeanmario a écrit :
01 janv. 2024, 10:29
Bonjour, j'aimerai investir dans un nouveau scanner mais est-ce vraiment pertinent en 2023 de faire cet achat.
Toutes les fréquences sont brouillées et avec les DMR et compagnie est-ce que ça vaut la peine?

Merci!
Bonjour,
honnêtement, ça dépends surtout qu'est-ce que tu veux écouter et tu es de quelle région? Si ça se limite aux services ambulanciers et policiers, dans certaines régions ça ne vaut plus la peine parce que ce n'est tout simplement plus écoutable. Pour les autres régions, ça tire sur la fin.

Par contre, quelqu'un qui veut écouter du commercial (déneigement, transport, etc.), des travaux publics, des services incendie, etc. dépendamment de la région ça vaut encore la peine.

Par contre, avec les nouveaux modes numériques (DMR et NXDN) qui sont principalement utilisés aujourd'hui, il faut prendre le temps d'apprendre à utiliser les logiciels de programmation et un peu de terminologie pour ne pas être perdu. Bref, le temps où les scanners se programmaient juste manuellement avec une fréquence est un peu terminé.

Règle générale, si le service que tu veux écouter est en numérique (DMR, NXDN ou P25) et qu'il n'est pas encrypté, c'est écoutable avec les plus récents scanners d'Uniden ou de Whistler.

Merci,
 #112582  par G225
 02 janv. 2024, 02:07
Salut, les avions, bateau, train, CB, Radio Amateur, compagnie commercial. Certains pompiers, Ambulance et services.

Il faut de la patience pour maîtriser le ou les logiciels ainsi que le scanner qui n'est vraiment pas comme avant comme dit plus haut à simple fréquence...
 #112583  par Jeanmario
 02 janv. 2024, 04:40
Houai! Merci de vos réponses.
J'imagine que dans une dizaine d'années ça va être juste numérique DMR etc...

Non je n'investirai pas dans un nouveau scanner qui va être désuet dans quelques années...

Bonne écoute! De VA2JE Jean Mario