La référence en scanning au Québec 


  • Station Pirate sur le FM Broadcast ... ?

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #112220  par Zoulou Whisky
 02 févr. 2023, 19:14
Il m'est arrivé dans les deux dernières années de capter des stations sur la bande FM qui me semblaient hors normes du fait qu'elles diffusaient une programmation entièrement en anglais, dont une qui semblait résolument British = UK et au moins une autre plus américaine.

Rien à voir avec du skip, surtout que c'était l'automne ou en hiver et que c'était répétitif en terme d'heures et de journées. La première ne diffusant que les fin de semaines et l'autre variant sa puissance de transmission comme
comme si un enfant jouait avec le rhéostat d'une lumière ...

C'est la deuxième fois cette semaine (mardi et ce jeudi) aux environ de l'heure du souper que je capte une station sur 92.900 Mhz FM qui ne diffuse et fait sa promo dans un anglais complet avec de la musique des années 1980-90.

La seule station anglaise que je capte normalement est CBC sur 102.700 Mhz avec un certain Fading (QSB) durant le jour.

Je l'ai capté pour la première fois avec mon Grunding G3 et j'ai pu vérifier la chose avec une clef SDR ( voir captation )

Curieusement, ce signal n'est audible qu'à très bas gain RF, sinon une station plus forte embrouille le signal.

Je vais essayer d'ajouter un extrait audio fait avec mon cell ...

Je pense que c'est très local et à très faible puissance, ce qui pourrait se vérifier par (direction finder ) en étant
mobile avec une antenne directionnelle.

... à suivre

:geek:
Pièces jointes
92.900 Mhz FM - C.png
92.900 Mhz FM - C.png (1.32Mio)Consulté 604 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 16 févr. 2023, 23:30, modifié 1 fois.
 #112227  par Zoulou Whisky
 16 févr. 2023, 23:37
Merci pour ton info vs la station US.

La mystérieuse station est complètement disparue des ondes après un 24 heures d'émission continue.

J'ai fait deux enregistrements typiques qui sont insérés entre chaque 3 ou 4 pièces, sinon rien d'autre que de la musique.

J'ai cru remarquer que les mêmes tunes reviennent souvent en boucle en l'espace de quelques heures de diffusion...

J'ai pensé à une WEB Radio que quelqu'un pouvait diffuser localement, dans un rayon de quelques kilomètres
car le signal avait toujours été très stable en puissance et en fréquence...
Pièces jointes
(344.03Kio)Téléchargé 19 fois
(228.69Kio)Téléchargé 20 fois
 #112232  par VE2LAM
 17 févr. 2023, 18:21
Salut ZoulouWhisky,

Est-ce que ça se pourrait que ce soit quelqu’un dans ton secteur, qui utilise dans son auto l’un de ces bidules qui diffuse l’audio d’un cellulaire sur la bande fm ?
C’est de plus en plus rare car toutes les voitures récentes ont un moyen de connecter un téléphone intelligent, mais pour les vieilles voitures sans Bluetooth et sans même un connecteur audio « aux » 3,5mm, le bidule FM faisait la job.
…juste une idée comme ça !
 #112242  par Zoulou Whisky
 23 févr. 2023, 21:55
Curieusement, le signal braconnier était de retour cet après-midi et j'ai remarqué que c'était souvent le cas surtout les jeudis ...

Au début, c'était de la musique country-western québécoise avec un court silence entre les tunes. C'est passé au même
genre musicale après un certain temps, mais avec des tunes en anglais pour finir avec du vieux rock des années 80-90.

J'ai trouvé une relative direction du signal en tournant mon antenne loop magnétique avec un minimum de gain RF sur le SDR et ça semble provenir du Sud-Est relativement à ma position, ce qui correspond à une plus grande concentration d'habitations dans cette direction.

Il faisait près de - 18 C en PM ... je vais attendre des températures plus clémentes pour tenter une chasse à l'émetteur...

8-)
 #112245  par ST33V3
 27 févr. 2023, 19:08
En passant, pendant tout le temps des fêtes, je recevais une station sur la bande FM qui diffusait de la musique québécoise, genre Nathalie Simard, Fernand Gignac, des tounes de Noël, des fois des disques au complet sans arrêt, sans identification. Je suis à Québec, j´ai cru que c'était un voisin qui avait un bidule FM mais c'était 24/24 durant plusieurs jours...