La référence en scanning au Québec 


  • je veux m'acheter un recepteur ,lequel??

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #112079  par veebic
 24 oct. 2022, 20:09
Bonjour a tous,
je veux m'acheter un recepteur (scanner) pour ma region du Temiscouata,,je suis de la region de Pohenegamook.
il y a du 'Numerique mais je ne suis pas assez connaissant pour dire si s est du DMR ou du NXDN qui est utiliser .

j aimerais bien un portable parce que pas trop gros mais es ce que s est pas mal plus cher qu'un modele de table?

je ne connais rien au scanner ,,il y a tres tres longtemp que jai pas jouer la dedans.
j'aimerais ecouter le Commercial du coin

Merci si vs pouvez me donner 2-3 modeles a regarder ,meme usagé ca me derange pas tant que s ets pas une epave aux boutons tout usés.
Merci
Gef
 #112080  par Erellelash
 24 oct. 2022, 21:34
veebic a écrit :
24 oct. 2022, 20:09
Bonjour a tous,
je veux m'acheter un recepteur (scanner) pour ma region du Temiscouata,,je suis de la region de Pohenegamook.
il y a du 'Numerique mais je ne suis pas assez connaissant pour dire si s est du DMR ou du NXDN qui est utiliser .

j aimerais bien un portable parce que pas trop gros mais es ce que s est pas mal plus cher qu'un modele de table?

je ne connais rien au scanner ,,il y a tres tres longtemp que jai pas jouer la dedans.
j'aimerais ecouter le Commercial du coin

Merci si vs pouvez me donner 2-3 modeles a regarder ,meme usagé ca me derange pas tant que s ets pas une epave aux boutons tout usés.
Merci
Gef
Salut!
Dans le Témiscouata, il y a le réseau NXDN d'Électronique Mercier, malheureusement celui-ci est pratiquement qu'exclusivement encrypté donc non écoutable...
 #112081  par G225
 24 oct. 2022, 23:09
Chez Uniden, BCD436HP ou BCD536HP qui sont la même série mais portable et l'autre console. Il faut acheter la mise à jour pour le NXDN ou DMR ou encore les 2 pour de l'usager ou moins dispendieux.

Sinon, plus récent, Uniden SDS100 ou SDS200 qui sont de la même série. Portable ou console et aussi il faut acheter la mise à jour pour le NXDN ou DMR ou les 2.
 #112082  par veebic
 25 oct. 2022, 17:16
ouais
merci de vos reponse,,
c'est pas donner ces joujou la de se que jai trouvé a date !

es ce que avec une clé SDR je pourrais au moin ecouter une frequence ici pas loin!!
je ne sais si quelqu un a essayer avec ca?

merci de vos reponses

Gef
 #112083  par Erellelash
 25 oct. 2022, 17:56
veebic a écrit :
25 oct. 2022, 17:16
ouais
merci de vos reponse,,
c'est pas donner ces joujou la de se que jai trouvé a date !

es ce que avec une clé SDR je pourrais au moin ecouter une frequence ici pas loin!!
je ne sais si quelqu un a essayer avec ca?

merci de vos reponses

Gef
Il y a quand même quelques affaires à connaître concernant les clés SDR:
- Sur un réseau trunking, ça prends généralement deux clés SDR pour suivre un système (une sur le canal de contrôle et une sur les canaux de voix)
- Il y a beaucoup plus de fine tuning à voir (niveau sonore pour décoder par exemple) que si on compare à un scanner qui lui va nécessiter de programmer les systèmes mais sans plus.
- Il n'y a pas d'interface pour programmer un système, il faut éditer des fichiers de configuration avec le bloc notes pour entrer un système. Se promener de fréquence en fréquence manuellement nécessite quand même le fine tuning.
- Malheureusement, si c'est crypté, la clé SDR va tout simplement indiqué que c'est encrypté et il n'y aura pas plus de voix qu'un scanner numérique.
- Niveau portabilité, un scanner portatif reste plus mobile, la clé SDR nécessite d'avoir au moins un laptop avec toi, un peu moins pratique en auto par exemple.
 #112084  par veebic
 25 oct. 2022, 18:29
ok
well je vais aller voir si je trouverais quelques chose de usagé mais ca doit etre rare de toute facon juste a cause du prix des scanner mais aussi ca indique leurs qualités de montage si je compare avec des chinoiseries dans des domaines RA que jai acheté auparavant .

En tout cas voila des infos qui vont me servir.
Merci beaucoup
Gef