La référence en scanning au Québec 


  • Le Buzz d'un Dash-8 sur l'heure du midi ...

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #112056  par Zoulou Whisky
 21 sept. 2022, 22:42
C'était une journée typique d'automne aujourd'hui = temps frais et gris , avec une brise du Nordet et des bancs de
brume qui allaient et venaient dans le paysage , quand sur l'heure du midi j'entends le son d'un ( gros ? ) avion à turbo propulseurs à basse altitude qui approche dans ma direction et en quelques secondes, je vois surgir ce Dash-8 rouge sous les 1,000 pieds (500) pratiquement à la verticale de mon QTH alors qu'il effectue un virage serré vers le Sud-Ouest en provenance du fleuve...

WOW !

Image

A noter : Le POD d'observation optique en gris , juste derrière le train avant !

Comme j'étais à l'extérieur, j'ai pu l'admirer alors qu'il apparait et disparait successivement entre le mélange des nappes de brumes et de nuages dans un vrombissement d'hélices et le sifflement des turbines qui étaient très impressionnant !

https://www.youtube.com/watch?v=UG2wQHXG6E4&t=19s

Probablement C-GCFJ en patrouille maritime pour traquer les navires pollueurs sur le fleuve et dans l'estuaire, mais
je n'ai malheureusement pas été en mesure de retracer son vol sur les sites habituels...

:?

... C'est probablement voulu pour éviter d'alerter les pollueurs de leur présence, tout comme ils doivent êtres assez
silencieux sur la radio pour les mêmes raisons.
 #112086  par Zoulou Whisky
 25 oct. 2022, 21:36
En effectuant une recherche pour identifier la présence d'un hélico (Garde-Côtière ou SAR ? ? ) en début d'après-midi qui volait à très basse altitude au-dessus du fleuve en présence de bancs de brume ( + énormément de grands voiliers de Bernaches et d'Outardes ) , pas de visuel pour moi, mais à relative proximité au son du bruits des pales et des moteurs ...

Malheureusement, pas de radio à la portée de la main, étant à travailler à l'extérieur. Rien n'indique aussi qu'ils se
seraient rapportés sur les ondes Aéro (AM) = fréquence de vol à vue ou avec la station de pilotage maritime de Les
Escoumins en NFM Marin sur la fréquence de travail la GCC ou le canal 16 ou le 09 ...

Je pense qu'ils manœuvraient pour aller se poser sur l'hélipad au bout de l'île-aux-Basques pour y faire l'entretien
du feu d'aide à la navigation, de manière à le placer en mode (hivernation) ... car je les ai entendu décoller environ 2
heures plus tard vers l'Ouest, avec le même pattern de vol .

Probablement le gros Bell-412 de la base de Québec , soit l'équivalent d'un Griffon militaire ou celui de la SQ (C-GSQL) juste selon la puissance vs d'autres models d'hélicos plus légers ...

Image
Je tombe sur cela : https://www.radarbox.com/stations/vhf-units

https://www.radarbox.com/stations/EXTVH ... =undefined

Très intéressant , mais où est le squelch ?!?

:shock:
Dernière modification par Zoulou Whisky le 26 oct. 2022, 01:43, modifié 3 fois.
 #112088  par Zoulou Whisky
 26 oct. 2022, 00:01
Flight Aware étant sur le cul ( problème de réseau internet ?) au moment de vérifier, je vais essayer plus tard, mais j'ai
fait un tracé ( à l'oreile ) selon ma position vs l'arrivée de l'hélico depuis l'Ouest et son départ en sens inverse, 2 à 3 heures plus tard.
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I aux B  (vol).png
I aux B (vol).png (2.18Mio)Consulté 241 fois
Dernière modification par Zoulou Whisky le 26 oct. 2022, 05:32, modifié 9 fois.
 #112089  par Zoulou Whisky
 26 oct. 2022, 01:23
YES BABY !

Got it !

Il semble que FA n'aime pas les vpn ... et ma recherche pour l'aérodrome de Rivière-du-loup = CYRI où logiquement
l'hélico aurait pu se poser pour se ravitailler ou attendre une fenêtre météo s'est avéré payant !

Mes oreilles et mon expérience en terme de vécu ne m'onts pas trompés , à preuve ...

C'était bien C-GCGP qui allait travailler sur l'aide à la navigation de la pointe Est de l'île-aux-Basques !

https://www.jetphotos.com/photo/8895212

N.B. : Remarquez les dispositifs de flottaison en gis qui sont attachés aux patins de l'hélico et qui en cas d'amérissage
devraient maintenir l'appareil à flot, qui autrement se retournerait à l'envers en raison du poids des turbines et des
transmissions situées tout en haut...

8-)

Typique des activités d'hivernage des aides à la navigation, comme c'est aussi le cas avec les aéroglisseurs et
les navires baliseurs de la flotte de la Garde-Côtière Canadienne.

https://flightaware.com/live/flight/CGC ... ctivityLog

Seul faux pas de ma part , il n'arrivait pas de Québec, mais plutôt de Rimouski , suite à une grande tournée dans l'Est
mais était quand même parti de RdL (Ouest) après avoir transité depuis Riki.

https://flightaware.com/live/flight/CGCGP
Pièces jointes
C-GCGP.png
C-GCGP.png (247.06Kio)Consulté 203 fois