La référence en scanning au Québec 


  • Je regarde pour acheter un scanner ''help''

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #111808  par yan15
 28 avr. 2022, 23:15
Bien que ça ne parraisse aujourd'hui les scanners sont numérique et bénéficie de gros avantage!

Je regarde pour un portatif.

J'ai entendu parlé du 436 de uniden qui étais super mais le SDS100 est super beau mais quel avantage j'aurai mise a pare un meilleurs support pour le futur!! et il y a le fameu whistler trx-1!

Préférence
Close-call ou equivalent
Groupe d'appel utilisé sois en scan ou close-call
Bonne réception même si le scanner est coulé dans du béton de 300 pouces
Discriminator tap serai un atout.
Bonne autonomie
Bonne qualité audio
Bon suivis pour le trunking que ce sois DMR/NXDN

Merci de votre aide pour m'éclairer sur les pour/contre :D
 #111809  par Erellelash
 29 avr. 2022, 06:59
Si on y va point par point:

- Le BCD436HP et le SDS100 sont les deux munis du Close Call d'Uniden, le TRX-1 de Whistler a son équivalent (Spectrum Sweeper).
- Les trois scanners mentionnés vont affichés les TGs quand c'est en numérique en close-call ou en scan
- Au niveau de la réception, c'est surtout l'antenne qui aide la réception, on se le cachera pas. Par exemple, essayer de pogner du 800Mhz avec une antenne VHF se fait mais reste que la réception en elle-même va être affectée. Le TRX-1 de Whistler a une sortie BNC pour les antennes, ceux d'Uniden ont une sortie SMA avec un adapteur BNC fournis, ce qui donne un petit peu plus de flexibilité dans le choix des antennes. Par contre à noter que dans le cas du SDS100, ce n'est pas toutes les antennes SMA qui sont en mesure d'être visser correctement dû au rebord de plastique autour de la sortie d'antenne. Par contre un point à considérer, le SDS100 devrait être meilleur en trunking que les deux autres mais à l'inverse, il peut avoir tendance à avoir une moins bonne réception sur des "one-frequency" numériques.
- Seul le TRX-1 de Whistler a une sortie discriminator tap de série.
- Au niveau de l'autonomie, le SDS100 a une batterie spéciale, les deux autres fonctionnent avec des piles AA (rechargeables ou non).
- Le Whistler TRX-1 n'a qu'un seul logiciel de programmation car Whistler ne veut rien savoir des "third-party softwares". Ceux d'Uniden ont plusieurs logiciels de programmation : Sentinel, Proscan, ARC536, etc.
- Personnellement, j'ai toujours trouvé que le bouton Squelch du TRX-1 est trop facilement accrochable tandis que le volume doit être augmenté/diminué avec les flèches directionnelles sur le clavier.
- Les trois scanners permettent d'enregistrer l'audio.
- Le TRX-1 a le plus petit écran, ce qui fait en sorte que le display comme tel est plus limité que ceux d'Uniden.
- Le display du SDS100 est disponible en mode monochrome (noir sur blanc ou blanc sur noir) ou en couleur. Il est également possible de le customizer (ajout/retrait d'information visible) avec le logiciel Sentinel.
- Le TRX-1 ne fait pas le trunking du DMR ni du NXDN, il est possible de les programmer en conventionnel mais bonne chance pour suivre les conversations sur un système plus actif. C'est dû tout simplement au fait que Whistler ne paie pas de licence pour décoder le trunking comme Uniden fait.
- Les scanners d'Uniden ont une upgrade payante pour le DMR et une autre option payante pour le NXDN. Le TRX-1 ne nécessite pas d'upgrades.
- Le SDS100 est résistant à l'eau selon la norme IPX4 (à faire attention selon l'antenne utilisée).
 #111812  par yan15
 30 avr. 2022, 22:21
Merci de m'éclairer mais j'ai p-t pensé a un airspy car un scanner dans mon coin j'ai pas vraiment de trunking sauf le renir et p-t quelques ONQ mais rien de plus je crois que pour le moment l'investisement n'en vaut pas la peine :( par exemple le closecall est une excellente option!! dommage que les SDR ne le fait pas