La référence en scanning au Québec 


  • Exercice de nuit CF-18 ?

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #111203  par Zoulou Whisky
 08 avr. 2021, 20:14
Le hasard m'a bien servi en branchant mon SDR en mode ADS-B pour vérifier les vols qui pouvaient correspondre
aux trainées de condensation dans le ciel au coucher du soleil ce soir, pour remarquer 4 appareils en montée à partir
de la base de Bagotville ( voir captation d'écran )

Je les entends sur 227.6 Mhz en mode AM.

Je vais essayer de vérifier si ce sont bien des appareils de chasse de par leur vitesses, alors que les avions d'entraînement sont plus lents... Édit: Je ne les vois plus sur mon radar ADS... ils sont hors de portée ou alors ils ont fermé leurs balise ?? Édit : Ils sont très près d'ici, car leur signal est 10 sur 10 !

Peut-être pas finalement, car j'ai 4 hex code c01853 + c03177 + c08605 + c07eob, ce qui correspond à des appareils
canadiens qui volent entre 20 et 30,000 pieds et comme le sont souvent les vols militaires, leur positions est invisible
à l'écran....

BINGO !

Le code c03177 est celui d'un Alpha Jet immatriculé C-FSTA https://www.flightradar24.com/data/aircraft/c-fsta

Possible que d'autres fréquences soient aussi en usage. Édit : Ils sont aussi sur 270.370 Mhz (AM)

Je suis un peu rouillé, ça fait un bail que j'ai fait ce genre d'écoute ...

:oops:
 #111204  par Zoulou Whisky
 08 avr. 2021, 21:39
Deux des 4 appareils étaient en approche en descente vers la base il y a quelques minutes et semblaient revenir du
Nord-Est, ayants possiblement été dans les terres à la hauteur de Forestville et Baie-Comeau ... Édit : c'est ce que
montre la reprise du vol de CHETA 74 sur Flight 24 https://www.flightradar24.com/data/airc ... a#27575395

CHETA 73 et 74 étaient alors de nouveau visibles sur l'écran, probablement pour des raison de sécurité avec le trafique
aérien civil.

J'imagine aussi qu'ils font leur exercices en vol tout feux éteints quand ils sont dans leur zone réservée ( lunettes
de vison nocturne, obligent ... )

Pas impossible qu'un ou deux CF-18 étaient aussi en vol, alors que les Alpha Jets jouent le rôle des vilains en
les attaquants.
Dernière modification par Zoulou Whisky le 13 avr. 2021, 00:37, modifié 1 fois.
 #111205  par Intercepteur
 08 avr. 2021, 22:19
Merci Zoulou Whisky !
Je suis à Québec je vais écouté voir ce qui ce passe si possible vue la distance.
l`Intercepteur.
 #111208  par Zoulou Whisky
 13 avr. 2021, 00:26
YEST !

Donne des nouvelles si tu reçois des coms.

Possible qu'ils aient un autre secteur d'entrainement dans le Nord-Ouest (vers chez-toi) = CFB Valcartier , ce qui te favoriserait grandement !

Un bon truc, serait de valider leurs sorties avec le site de suivi en vol pour voir si ils
ont une certaine routine vs les heures ou les journées (nuits) , etc.

73 !
 #111209  par Intercepteur
 13 avr. 2021, 21:17
salut !
À Valcartier c`est surtout les mois de Juin, Juillet, Aout. Les communications sont tellement courtes et à faible puissance que c`est du sport de capté des communications dans le 200 et 300 MHz.