La référence en scanning au Québec 


  • Re: Hydro-Québec Sherbrooke, je n'entends qu'une des deux personnes parfois.

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #110602  par oggy
 14 avr. 2020, 09:53
Bonjour à tous, sur le site d'Hydro-Québec Sherbrooke (Mont-Bellevue), je n'entends qu'une des deux personnes parfois. Pas toujours mais souvent.

J'ai un BCD436HP et j'ai programmé le canal de contrôle (142.995 MHz) comme LCN 1. Je l'ai programmé en P25 Standard. Dans les ID que je reçois parfois il y en a plus qu'un à la fois et ils débutent par "i" et il y a aussi (SRC) qui apparaît après un ID et un autre dont je ne me souviens plus exactement.

Est-ce que j'ai mal programmé mon récepteur?

Je ne suis absolument pas familier avec le P25. Pas du tout !!!!!

Merci de votre aide.
 #110604  par tikev
 14 avr. 2020, 12:37
Bonjour Oggy,

Non, tu n'as pas mal programmé ton récepteur.

Le "i" signifie que c'est du Individual Call (I-Call), et donc un appel privé.
SRC signifie Source, donc le radio qui a initié l'appel, et TGT signifie target, la destination de l'appel.

Les systèmes P25 sont conçus (ou configurés, c'est peut-être une option...) pour ne pas répéter ce qui n'est pas essentiel sur un site.
Par conséquent, si tu entends seulement un côté de la conversation, c'est tout simplement que les deux participants à la conversation ne sont pas sur le même site actuellement.

Exemple: si il y a une conversation entre Roger qui est à Montréal et Robert à Québec:
À Montréal, on entend que la voix de Robert, et à Québec, on entend que Roger.

Tikev
 #110605  par oggy
 14 avr. 2020, 13:00
Merci tikev beaucoup pour ta réponse claire et précise.

Donc même s'ils ne sont pas sur le même site (répétitrice) est-ce que ça veut dire que lorsque c'est en "i-call" le signal est relayé sur toutes les autres répétitrices de H-Q, un peu comme le trunking ON-Que? Ou bien le demandeur doit connaître le ID exact de celui à qui il veut parler et le "pitonner" sur son appareil avant de demander sur les ondes? Comme tu le vois je suis un peu nul en ce qui concerne le "i-call" P25.....

Je vais te poser une autre question en rapport avec cela. Est-ce que tu sais si je peux programmer (ajouter) plus d'un canal de contrôle en même temps? Parce qu'ici je pourrais ajouter Coaticook, St-Georges de Windsor et peut-être un ou deux autres aux alentours sur mon "favorite" H-Q?

Ou bien c'est mieux de créer des "favorites" individuels pour chaque canal de contrôle d'autres sites H-Q???

Update : je viens juste d'entendre les deux personnes et c'était un TGID sans le "i" : 1661. Radio ID : 7506023