La référence en scanning au Québec 

• CAUREQ, expension en mode numérique ?

• Discussion libre, tous les sujets sont permis.
Discussion libre, tous les sujets sont permis.
 #109688  par ORioNs0785
 27 janv. 2019, 00:53
Zoulou Whisky a écrit :
25 janv. 2019, 03:11
ORioNs0785 a écrit :
22 janv. 2019, 12:46
Je viens tout juste de prendre une intervention des pompiers pour un accident de la route montée Ste-Odile (Rimouski). C'était sur le RENIR et tout était clair et c'était sur le groupe 2693.
Salut ORioNs0785,

Pourrait-tu élaborer un sur ton installation = a savoir quel appareil et quel logiciel tu utilise ?

J'aimerais bien connaître la fréquence captée pour pouvoir faire des essais de mon côté... il me
semble que l'ancienne fréquence des incendies était 154.680 Mhz ou quelque chose de près en VHF.

Merci.
Juste pour élaborer une peu, je viens de faire un retour après plusieurs années sur l'écoute radio et les système ont bien changé lol. Je commence tout de même à comprendre un peu comment ça fonctionne. Mon scanner est un bcd436hp. J'ai capté une autre conversation de service incendie de la ville de rimouski (je ne me rapelle plus de l'adresse du call mais j'ai vérifié c'était vraiment une adresse dans la ville de rimouski). Mais depuis... plus rien entendu depuis quelques jours.

Ce que je trouve bizarre dans cette affaire est que je suis dans charlevoix. Lorsque j'ai entendu ces communications c'était sur le site du gros pellerin, ce qui est très très éloigné de Rimouski
 #109689  par Zoulou Whisky
 28 janv. 2019, 02:42
Un gros merci, comme je suis a mi-chemin entre ces deux lieux, ça va être facile de faire des essais.

J'avais pensé au début a une fréquence en simplex P-25 pour les opérations sur les interventions...

Je donne des nouvelles si j'ai de la chance.
 #109692  par ORioNs0785
 28 janv. 2019, 18:24
Dommage je ne suis pas vraiment un expert de ces systèmes mais il reste que je ne comprends pas pourquoi j'ai entendu ça sur le site du gros pellerin (109), peut-être une erreur ou un bug je sais pas trop. Quand on regarde la map dans la zone fréquence du RENIR, il y a le site 133 (Rimouski) et plein d'autre entre celui du gros pellerin (110, 140, 141, 142, 172 etc.). Moi de chez moi dans charlevoix au pied des montagnes je ne prends que les sites 108, 109, 110 et 103. Peut-être que si tu es plus proche tu auras plus de chance. Tk si j'entends d'autre communication j'en ferai part
 #109693  par moradig
 28 janv. 2019, 20:19
C'est probablement quelqu'un, qui était dans votre secteur, avec un radio RENIR ouvert sur ce talk group et qui déclanchait le site de votre secteur. Tant que cette personne est dans votre secteur, avec le radio ouvert sur ce talk group, vous entendez ce talk group.
 #109694  par ORioNs0785
 28 janv. 2019, 21:59
Ok merci de ton explication! Donc si je comprends bien c'est probablement un pompier de rimouski qui était sur la rive-sud dans le secteur du gros pellerin avec son radio ouvert sur le groupe 2693 ce qui, comme tu dis, déclencha le site qui est devenu un peu comme un répéteur pour que le pompier entendre ce qui se passe même s'il est loin de son secteur
 #109711  par lucien
 31 janv. 2019, 22:27
Depuis 2 semaines sur le site du Complexe G , je vois passer le TG 1492 , qui semble etre le lien avec les hôpitaux pour les ambulances ( 10-10 CH ) selon les radios ID. Avec le nombre de mobiles sur 1491 ( 32 ) dans mes fichiers , cela semble bien etre le bas St-Laurent . Pour TG 1411 il y a 18 mobiles probablement la Cote -Nord en se fiant aux divers sites du ministère de la santé .
 #109712  par tikev
 01 févr. 2019, 08:09
lucien a écrit :
31 janv. 2019, 22:27
Depuis 2 semaines sur le site du Complexe G , je vois passer le TG 1492 , qui semble etre le lien avec les hôpitaux pour les ambulances ( 10-10 CH ) selon les radios ID. Avec le nombre de mobiles sur 1491 ( 32 ) dans mes fichiers , cela semble bien etre le bas St-Laurent . Pour TG 1411 il y a 18 mobiles probablement la Cote -Nord en se fiant aux divers sites du ministère de la santé .
Je confirme 1411 pour la Côte-Nord. J'y étais en vacances l'été passé, et c'est pratiquement le seul groupe qui était actif sur toutes les tours RENIR du secteur. ;)
 #109908  par Zoulou Whisky
 09 mai 2019, 20:09
Les fréquences radio d'urgence au coeur d'un conflit à Saint-Clément

Étrange situation ou cette municipalité du Bas-St-Laurent est victime d'un quasi chantage suite aux changements
technologiques apportés par le fameux RENIR :

Le point d’accroche selon ce dernier c’est que l’entreprise privée qui offre la desserte refuse de dissocier le service d’ondes dites PR de sa desserte de fréquences incendies. Il faut savoir qu’avant l’arrivée du Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR) auquel se sont joints les services ambulanciers, c'est le gouvernement provincial qui s'occupait de la facture. Ce n'est plus le cas.

https://www.infodimanche.com/actualites ... nt-clement

Informatif a bien des points de vus.

:geek: