La référence en scanning au Québec 


  • Pompier ville de quebec

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #109406  par Danmp
 15 août 2018, 15:07
J'ai eu un deal sur un bcd996T j'avais un grecom psr-400( qui est a vendre :D )et a que Québec je n'ai aucun problème a écouter la SQ.

Mais étant relativement nouveau dans le monde des scanner, je m'y perd un peu.

Est-ce possible d'ecouter les pompiers a Québec? Si oui comment, je comprend pas trop quel serait la fréquence.

Également j'ai cru comprendre qu'on leux écouter hydro quebec, mais encore la je suis pas trop sur de quel fréquence entré. Mon radio etait déjà programmée pour tout ca pour Lanaudière, donc ca permet de me guider un peu, mais c'est surtout les fréquences. Et aussi, est-ce que le 996t peut capter ca..

Merci!
 #109416  par Vince
 20 août 2018, 03:19
Oui tu peux écouter les pompiers de Qc avec un 996T. Tout est là:

https://www.radioreference.com/apps/db/?sid=3288

C'est pas mal plus compliqué que de programmer la SQ par contre.

Pour l'hydro, c'est pas très intéressant... Des numéros de poteaux, des termes pas évidents à comprendre, pas vraiment beaucoup d'activité sur les ondes...
 #109417  par Danmp
 20 août 2018, 07:10
Merci pour le lien!

J'ai réussi a configurer les pompiers.


Pour Hydro dommage que ca jase pas plus que ca. Pour les termes, j'ai travailler durant 8 ans sur le réseau a le cartographier et inspecté, ca aurais été intéressant de les entendre.

Ce qui m'intéresse le plus ca aurait ete le mtq , mais sont cryptées. Je travail pour eux, je pourrais demandé un Renir, mais au prix ca coûte et au nombre de fois où j'en aurais besoin par année je trouvais ca un peu trop, ca reste que c'est pas ma fonction principale même si je suis obligé d'intervenir. Au moins je pogne le cdt avec mon scanner.. ma pouvoir être un peu plus au courant de se qui se passe quand je fait un assistance.
 #109422  par Danmp
 20 août 2018, 22:51
En ce qui concerne les alertes de pompier.

J'en reçois de temps en temps, mais c'est quoi qui détermine que le scanner lance l'alarme ou non ?


Et j'ai vu passé sur un poste que beauport et complexe g dispatch pas mal toute la ville.

Est ce que les autre fréquence servent a quelque chose car je n'ai pas vraiment eu de signal des autres secteur pour l'instant ,et sa ralenti de beaucoup le scan. J'imagine que c'est la que c'est pratique d'avoir un gps pour pas que le scanner , scan tout les régions inutilement ( il en est de meme pour la sq, mon scanner scan loin pas mal aussi pour rien, est possible de bloquer un secteur temporairement, ou scanner seulement certain secteur )
 #109424  par Vince
 21 août 2018, 12:29
Le scanner doit regarder pour le talkgroup 01-101 si ma mémoire est bonne. C'est le dispatch. Le son que tu entends vient d'eux et non de ton scanner quand il y a un appel.

Tous les sites transmettent en même temps donc tu prends le site le plus proche de toi. Complexe G est un bon site avec une bonne couverture. Ça dépend toujours où tu es situé.

C'est certain que le scan d'un système trunking est différent du scanning conventionnel où tu n'avais qu'à pitonner une fréquence par service. Plus tu as du stock de programmé et plus c'est long à scanner.

Si tu l'utilises mobile, c'est sûr qu'un GPS et le scanner bien programmé pour ça va t'aider.

Pour la SQ aussi. Si tu es capable, choisis les fréquences que tu captes avec le plus haut niveau de signal et fais toi une banque manuellement. Ici aussi ça dépend si tu te déplaces et où tu vas.