La référence en scanning au Québec 


  • Année 2017 -2018

  • Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
Discussion libre, tous les sujets reliés à la radio sont permis.
 #108726  par XM58PIT
 30 déc. 2017, 22:58
Bonne Année 2018 à tous les adeptes de "SCANNERS".

Depuis mes débuts en Télécomm (On appelait ça de-même, dans le temps). Je me suis procuré un "PRO-30" Radio-Shack. Ensuite est arrivé le "Pro-2006". S'est rajouté le "DX-394" AM-SSB, tous de Radio-Shack. C'est tout.

C'est plaisant de vous lire, tous et chacun et de partager le petit peu que je sais.

Fred de Rouyn
 #108728  par Intercepteur
 31 déc. 2017, 17:45
Bonjour
Bonne année 2018 à tous les amateurs de scanneur
l'Intercepteur.
 #108730  par john tonnaej
 04 janv. 2018, 07:24
petite question pour le novice que je suis et nouveau membre, a quoi sert la fréquence CTCSS/DCS qui est indiqué souvent a coté de la fréquence de réception !!
 #108733  par XM58PIT
 04 janv. 2018, 21:45
Salut john tonnaej,

Cette fréquence CTCSS (Continuous Tone-Coded Squelch System), DCS (Digital Coded Squelch),
sert à privatiser une conversation entre individus sur un canal donné. Ces fréquences sont déterminées, par convention, il y a une liste pré-déterminée de ces tones (54) et de ces signaux digitaux (109).. Le DOC n'impose pas tel tone ou l'autre, ils sont au choix de l'utilisateur. Si tu veux entendre la conversation, tu programme ton scanner sans ces tones. Si tu connais le "tone" d'un utilisateur "XX" et que ton scanner prend en charge les "tones" tu le programme. En ce faisant tu n'entendras que "XX" et ses acolytes qui ont le même "tone". Si ton scanner a la fonction "Mon" tu peux entendre tous ceux qui opèrent sur telle fréquence, incluant "XX".

Ce tone est ajouté à la modulation du Tx. Il se peut que tu entendes un "Hummm" dans ton scanner. Souvent c'est le tone, Il n'est pas filtré par ton scanner ou il est ajusté trop fort ( la normale:0.75 Khz)

Fred