La référence en scanning au Québec 


  • Nouveau membre et question sur Hydro-Québec

  • Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
 #112676  par SylParent
 01 avr. 2024, 15:05
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Infoscan, super site rempli d'informations, merci!
Je suis radioamateur depuis bientôt 2 ans (VA2SYP) et je me suis payé un Uniden BCD325P2 pour explorer le monde du trunking. J'ai une dizaine de systèmes programmés (ville de Québec) et quelques fréquences conventionnelles (radioamateurs, la SQ, pour ce qui en reste).
Ma question pour Hydro-Québec: je n'entends qu'un côté des conversations, c'est normal? J'ai programmé un seul site (Mont du Domaine, le plus proche) et je suis en mode ID SEARCH.

Merci et bonne journée!
 #112680  par tikev
 03 avr. 2024, 22:01
Salut,

Hydro-Québec marchent majoritairement en Private Call.
En P25, seul ce qui est nécessaire est retransmis sur un répéteur. Par conséquent, si l'utilisateur est sur le Mont du Domaine, et que sa centrale est à Montréal, on va entendre l'utilisateur uniquement sur le site de Montréal, et la centrale uniquement sur le Mont du Domaine.
Bref, la seule façon d'entendre les deux côtés en Private Call est si les deux utilisateurs sont sur la même tour.

Tikev
 #112682  par SylParent
 04 avr. 2024, 21:17
Salut Tikev,

Merci pour la réponse. Pas sûr de bien comprendre pour le moment, mais je suis en train de lire sur les systèmes P25 pour en savoir un peu plus sur leurs caractéristiques. Entre autres j'ai trouvé un document de Tait Communications qui décrit bien ces systèmes. Il me reste à comprendre ce qu'est un private call.

Bonne soirée!
 #112683  par rally
 06 avr. 2024, 15:51
Quand tu fais un appel de groupe ( groupe ID), le système permet a tous les utilisateur qui ont ce groupe de sélectionner de laisser passer l'audio pour entendre la conversation

Dans le cas d'un appel Privé ( Radio ID ou Private ID) le système permet seulement le Radio qui a fait l'appel privé.

Roger 73,
 #112685  par SylParent
 14 avr. 2024, 12:50
Ok, après lecture et écoute, voici ce que j'en comprends.

J'entends deux types d'échanges sur le P25 d'Hydro-Québec:
1- Un échange entre un centre de contrôle et une équipe sur le terrain : je n'entends qu'un côté de la conversation.
2- Un échange entre deux équipes sur le terrain: j'entends les deux côtés de la conversation

Pour le type 1, j'entends le contrôleur expliquer à l'équipe où aller, quel système couper, etc. Je n'entends pas la réponse de l'équipe. Donc, si je comprends bien, la salle de contrôle a un lien direct (filaire, UHF ou micro-onde) avec la tour. Pour parler à l'équipe, le signal passe par le lien direct du contrôle à la tour, puis est diffusé sur la fréquence choisie par le système jusqu'au camion. Je l'entends. L'équipe répond, mais sur la fréquence d'entrée du répéteur de la tour. La tour reçoit la réponse et l'envoie au contrôle par le lien direct, donc elle ne la diffuse pas sur la fréquence de sortie du répéteur.

Si tout ça est bon, donc, en balayant les fréquences d'entrée des canaux du système (le décalage est de -3,99MHz) et en ayant une antenne assez haute, je devrais pouvoir entendre la réponse de l'équipe lorsqu'elle est dans mon secteur, c'est bien ça?

Pour le type 2 c'est tout simple, la tour diffuse toute la conversation, comme un répéteur conventionnel.
 #112686  par samycookie
 15 avr. 2024, 22:12
C'est un système entièrement numérique la voix est transformé en 1 et 0. Le système est intelligent si on veux en mode normale le groupe 2032 est entendu par tous les usagers qui le choisi et transmit a tous les tours ou un radio a demandé la permission d'écouté et transmettre. Pour le mode Private Call, qui est utilisé pour parler directement au camion sans que personne d'autre vous entendre et bien si la centrale est sur la tour 1 et que le camion est sur la tour 2 et que vous vous écouté la tour 1 et bien vous allez entendre que la centrale. Si on est chanceux et que les 2 communication sont sur la même tour on devrait les entendre tous les 2.