La référence en scanning au Québec 


  • SDS200

  • Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
 #111665  par cmoi
 20 janv. 2022, 15:52
Bonjour je suis dans le doute, ma question est que j’aimerais écouter les pompiers et ambulanciers et la prison a Rimouski. Vous me conseillez quoi comme scanner? Uniden Bearcat SDS200 ou le Uniden Bearcat BCD536HP, ou encore Uniden Bearcat BCD996P2.

Présentement j'ai BCT15x et BC125AT.


Merci pour prendre la peine de me lire et j'espere avoir une réponse.
 #111668  par Erellelash
 21 janv. 2022, 07:02
cmoi a écrit :
20 janv. 2022, 15:52
Bonjour je suis dans le doute, ma question est que j’aimerais écouter les pompiers et ambulanciers et la prison a Rimouski. Vous me conseillez quoi comme scanner? Uniden Bearcat SDS200 ou le Uniden Bearcat BCD536HP, ou encore Uniden Bearcat BCD996P2.

Présentement j'ai BCT15x et BC125AT.


Merci pour prendre la peine de me lire et j'espere avoir une réponse.
Je ne suis pas en mesure de te répondre pour la prison, par contre pour les ambulanciers ils ne sont pas écoutables car ils sont encryptés sur RENIR, dans le cas des pompiers, ils sont présentement sur le RENIR (non-encrypté!) mais ils vont migrés cette année sur le réseau Nomade (DMR Trunking), les trois scanners que tu mentionnes sont compatibles avec DMR Trunking (avec un upgrade payant).

Personnellement, à moins que tu trouves un bon deal pour un BCD996P2 usagé, j'éviterais le BCD996P2 :
- Neuf, il est à peu près au même prix que BCD536HP
- Lorsque l'upgrade DMR a été amené par Uniden sur ce modèle, Uniden a mentionné que le scanner était rendu pratiquement à sa capacité maximale, si dans le futur Uniden sortirait une update (ce que je ne crois pas possible à court terme), le BCD996P2 ne le recevrait probablement pas
- Son affichage est plus limité, sur des systèmes numériques il y a donc moins d'information affiché en même temps

Par contre la programmation du BCD996P2 se rapproche plus du BCT15X que les autres modèles.

Pour le BCD536HP et le SDS200, c'est vraiment une question de goût:
- Le SDS200 permet de customiser l'affichage et a un affichage en couleur tandis que le BCD536HP a quelques modes d'affichage.
- Le BCD536HP peut être connecté via WiFi tandis que le SDS200 peut être connecté avec un câble Ethernet
- Les deux se programment exactement pareil
- Le SDS200 va avoir tendance à mieux performer sur des systèmes trunking tandis que le BCD536HP va avoir tendance à mieux performer en analogue et des systèmes numériques qui ne sont pas en trunking.
- Il y a quand même une bonne différence de prix entre les deux
- En terme de mode numérique, les deux permettent également les mêmes modes.
 #111676  par cmoi
 25 janv. 2022, 18:01
Merci beaucoup je vais revenir. :D
 #111703  par Galiev23
 13 févr. 2022, 13:25
Il y a les pompiers de la MRC mais je crois qu'ils sont en encryptés sur du NXDN d'Électronique Mercier. Pour les pompiers de Rimouski, je croise les doigts pour que ce soit non-encryptés sur le Nomade. Présentement, en attendant la transition vers le Nomade ils sont écoutables sur leur ancien système conventionnel!