La référence en scanning au Québec 


  • dmr nouveau pour moi

  • Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
 #108043  par ve2tbq
 27 nov. 2016, 17:22
bonjours je suis VE2TBQ de la ville de québec je m intéresse au mode DMR c est pour ca que je suis ici
 #108050  par mtlscan
 29 nov. 2016, 00:09
Salutations,

Je me suis procuré un radio portatif DMR Zastone D900 il y a quelques jours et ca fonctionne très bien.
À partir de Longueuil je peux communiquer avec le répéteur VE2RCM sur le Mont-Royal avec un seul watt de puissance. Un autre radioamateur que je connais peux parler sur ce même répéteur à partir de Rawdon, ce qui n'est pas rien. La sonorité du DMR est généralement très bonne (pas de friture) et la batterie dure assez longtemps.

Si j'avais à refaire cela je crois que j'irais avec le portatif MD-380 pour la panoplie d'accessoires qui existe, le D900 est en fait le même radio mais dans un boitier différent, ce qui limite le choix de batterie entre autres.

La quasi-totalité des répéteurs DMR sont en UHF alors ne fais pas l'erreur de commander un modèle en VHF si ton but est d'embarquer sur les reseaux Brandmeister, DMR-MARC ou DMRplus.

Je ne crois pas qu'il y ait de répéteurs DMR à Québec pour le moment, le plus proche serait à Sherbrooke ou Trois-Rivieres. Toutefois tu peux te monter un 'hotspot' avec un bidule tel le Openspot de SharkRF ou le DV4MINI, mais ce dernier a quelques problèmes avec le DMR selon ce que je lis. Le Hotpot émet à 10 mW et te permet de communiquer sur le réseau de ton choix sur une courte distance avec ton radio DMR.

Le samedi midi il y a un réseau mondial sur le timeslot 1 et un réseau Transcanadien le lendemain en début d'après-midi.

La première chose à faire est de s'inscrire pour obtenir ton 'ID' DMR sur le site DMR-MARC (http://www.dmr-marc.net), Tu ne peux émettre sur un répéteur radioamateur sans cela et si c'est comme moi ils vont te demander une copie de ta licence radioamateur pour s'assurer que tu n'est pas un 'bootlegger' ou un hacker.

Ensuite tu peux downloader un Codeplug pour ton radio avec les talkgroups et une liste de contacts pré-établi.
Aussi Il existe un groupe Yahoo nommé DMR-Quebec qui a presque toutes ces infos,

Voila l'essentiel selon moi, si tu as besoin de plus d'infos fais moi signe.