La référence en scanning au Québec 


  • je suis nouveau bonjours a tous

  • Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
 #102321  par lucienuniden61
 28 déc. 2012, 12:00
bonjours a tous :) je suis nouveau ! je suis passionner de tout se qui touche l'écoute scanner cibi maintenant le net !!j'ai plusieurs scanners un mvt7100 un Alinco dj-x7 !!
trois uniden !!un usc230E !!un ubc3500xlt!! et un bcd396xt!! un Yupiteru vr500 !!
j'adore les forum c'est une mine d'information pour grandir sa connaissance et apporter ses petites connaissances et se faire des amis !!
mon métier est couvreur !!!! :-)
 #102324  par marcchabot
 28 déc. 2012, 15:22
salut

>un ubc3500xlt!!

ce qui met en évidence la question suivante: pourquoi la version européenne du BR330T (ubc3500xlt) a perdue les fonctions de trunking?
y a pas juste en amérique du nord qu'est utilisé la télécom trunking, non? > un Alinco dj-x7 !! dans le manuel du dj-x7 ça parle de : 5.5 Descrambling Function
This function returns scrambled voice to normal reception.
Note that the DJ-X7T doesn't have this function. This feature is
available only for the E version.as-tu la version européenne du dj-x7?si oui, as-tu eu l'opportunité d'essayer cette fonction?
 #102334  par lucienuniden61
 29 déc. 2012, 08:59
bonsoirs !!
Je crois que quand le 3500XLT est sorti, son équivalent US était le BR330, remplacé maintenant par le BC346XT.

pour le Alinco DJ-X7 c'est la version E!!!j'ai tout essayer en France pas grand chose a écouter
5.5 Fonction de codage de la langue (désembrouilleur de données)
Cette fonction utilise la langue ??codée/masquée?? électroniquement dans des émissions
compréhensibles. Elle ne fonctionne qu?en mode de codage/masquage analogique (pas de mode numérique).
il Recherche un signal codé analogiquement.
Ceci lance la fonction de démasquage/décodage.
 #102335  par marcchabot
 29 déc. 2012, 09:13
salut

>j'ai tout essayer en France pas grand chose a écouter

est-ce qu'il y a beaucoup de trunking digital en France? il ne doivent pas tout être à l'époque ou le PL tone était nouveau.

as-tu fait beaucoup de close-call search en France?
 #102344  par lucienuniden61
 30 déc. 2012, 00:23
marcchabot - 2012-12-28 20:13

salut

>j'ai tout essayer en France pas grand chose a écouter

est-ce qu'il y a beaucoup de trunking digital en France? il ne doivent pas tout être à l'époque ou le PL tone était nouveau.

as-tu fait beaucoup de close-call search en France?
La France est en retard pour le numérique certain service commence a passer en numérique ACROPOL TETRA et TETRAPOL !!
Il y avait aussi l'APCO25 qui était utilisé pour le codage numérique, résultat il s'est trouvé aussi décodé au point où maintenant uniden fait des scanners qui décodent l'APCO25, du coup ôn peut penser que dans un avenir proche le TETRA soit aussi décodé par des scanners. En France c'est différent, déjà en tant que fatalistes réputés on se contente de dire "Ha ben TETRAPOL ne sera jamais décodé ( ou décrypté puisqu'il s'avère qu'il serait crypté), c'est impossible et ça ne le sera jamais ..." Mais Si TETRA ou APCO25 n'auvaient été utilisés qu'en France, on en serait encore à se dire APCO25 ou TETRA c'est impossible à écouter et ça ne le sera jamais . Je suis mauvaise langue, mais c'est vrai qu'on est trés fatalistes en général, on se plaint mais au final on se dit "c'est dur mais, c'est comme ça, c'est la vie" quand d'autres relèvent les défits. Faut espérer que TETRAPOL s'exporte alors pour avoir des chances qu'il soit un jour écoutable.
 #102345  par WebScan
 30 déc. 2012, 04:00
Je pense que vous mélanger les choses. Le protocole P25 se veut "ouvert" et universel. C'est la raison pourquoi nous pouvons entendre ce type de communication sur nos récepteurs. Quant aux autres modes, vous pouvez espérer bien longtemps... :-(
 #102346  par marcchabot
 30 déc. 2012, 04:50
>Quant aux autres modes, vous pouvez espérer bien longtemps...

à mon avis, le plus important c'est de publier (ou couler) du code source GRE ou UNIDEN pour rendre ça disponible aux geeks. ça permet de faciliter la rétroingénierie et d'utiliser le scanner pour regarder le data flow des protocols propriétaires et de pouvoir en faire quelque chose
 #102349  par tikev
 30 déc. 2012, 06:23
C'est vrai que la publication des codes sources serait un grand pas en avant pour le scanning. C'est sur et certains que des amateurs du hobby se mettraient les mains dans le cambouis, et alors on pourrait espérer avoir des scanner qui nous permettent d'écouter directement le MotoTRBO ou bien le Provoice...

Étant donné l'arrêt de production des scanners chez GRE, on a peut être une mince chance de ce côté... Prions, chers amis ! ;)
 #102350  par marcchabot
 30 déc. 2012, 06:35
>Étant donné l'arrêt de production des scanners chez GRE,
>on a peut être une mince chance de ce côté...

est-ce que quelqu'un a déjà ouvert un GRE et un UNIDEN moderne (trunking) pour voir quels sont les chipsets/cpu utilisés?