La référence en scanning au Québec 


  • Nouveau forum pour les débutants

  • Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
 #96076  par Petite curieuse
 09 avr. 2011, 21:36
Merci Fredot,les précisions que tu viens de m'apporter vont beaucoup m'aider quand je vais désirer me procurer mon antenne pour la maison :-),ce sont là des points quand même très importants que je devrai effectivement tenir compte.Lorse que le temps sera venu,je viendrai vous poser des questions concernant le bon choix d'antenne avec les spécifications pour ma situation topographique.
merci!(J'espère ne pas trop vous importunez avec mes nombreuses questions.)
 #96077  par Petite curieuse
 09 avr. 2011, 21:50
Je voudrais savoir un renseignement encore une fois svp.(la personne qui a eu l'amabilité de pondre cette partie du forum pour les débutants est plus qu'une bonne idée;je me tiens pas mal dans ce secteur pour le moment hihih).
Je veux savoir ceci;Si ma question est mal formulée ou difficile à comprendre juste à me le dire,je vais tenter de mon mieux pour la refaire.
L'exemple concerne la SM de St-Jérôme P1.

Dans mon programme freescan,voici les infos que j'y retrouve:
Display:SM St-Jérôme P1
Fréquence:159,21000
Tone: DSC 343
Mod:Auto
Type:Analogue


Voici maintenant ce que je retrouve sur la base de RR:
Display:même.
Fréquence:159,21000 soit la même.
Tone :343 DPL
Mode:FM
Type:M


Pourquoi le tone ,le mod et le type sont différents?
 #96079  par fredot
 10 avr. 2011, 04:32
Très bonne question. Il s'agit de traduction et de gestion de leur BD. En anglais, un tone se dit CTCSS (Continuous Tone Controlled Squelch System) et DCS (Digital Tone Control System). Pour une raison que j'ignore, la plupart utilisent PL pour CTCSS et DPL pour DCS. Le chifre étant le même, tout va fonctionner.

Pour la modulation, tu peux mettre auto (ceci demande au scanner de trouver le type de modulation à chaques fois qu'il reçoit un signal), mais pour plus d'efficacité, tu met immédiatement le bon type comme ici FM pour modulation de fréquence.

Pour ce qui est du type, hé bien c'est selon moi une mauvaise appellation car dans Freescan, il s'agit de spécifier si le signal écouté est analogique ou numérique. Si tu met ta sourie sur l'entête de la colone Type sur le ite radioreference, tu va voir apparaître la légende. Pour eux, le type représente si c'est un mobile, un répeteur, etc...

Lâche pas les questions, j'aime mieux expliquer avant que d'essayer de corriger une fausse information après car c'est pas mal plus difficile à changer quand le principe est mal assimilé.

73
 #96080  par VE2ZPS
 10 avr. 2011, 04:42
fredot - 2011-04-10 08:32 Pour une raison que j'ignore, la plupart utilisent PL pour CTCSS et DPL pour DCS.
Parcequ'à l'origine, le CTCSS était connu notamment sous la marque déposée de Motorola Private Line (PL)
http://wiki.radioreference.com/index.ph ... lch_System
Et le DCS sous Digital Private Line (DPL)
http://wiki.radioreference.com/index.php/DCS
 #96098  par Petite curieuse
 10 avr. 2011, 18:59
Merci pour les explications;c'est très apprécié et ça m'aide vraiment à continuer d'apprendre.Donc,si je comprend bien,je devrais mettre tout mes type en fm pour les fréquences concernées.Parce que pour le moment,elles sont tous en auto.
Ça commence vraiment à rentrer tranquillement,et vu que j'ai mon dossier original sur une clé usb,j'ai presque le gout de tout effacer pour les faire moi-même avec le freescan.Comme ça,je pense que je serais pas mal plus capable de comprendre en entrant moi-même les données,et si jamais ça fonctionne pas,je reprendrai mon fichier original pour le remettre sur mon scanner..Jouer avec ,je pense que je vais pouvoir assimiler le tout beaucoup plus rapidement.
 #96103  par VE2ZPS
 11 avr. 2011, 02:59
P'tite curieuse - 2011-04-10 22:59 Merci pour les explications;c'est très apprécié et ça m'aide vraiment à continuer d'apprendre.Donc,si je comprend bien,je devrais mettre tout mes type en fm pour les fréquences concernées.Parce que pour le moment,elles sont tous en auto.
Suggestion: tu devrais laisser en mode Auto, le radio va s'adapter automatiquement au mode approprié sinon si jamais tu fais une erreur (par hasard) tu n'entendras peut-être plus rien sur une fréquence (sans t'en rendre compte). Exemple: si tu saisis une fréquence dans la bande Aviation (118 - 136 MHz), en le laissant en mode Auto, le radio sait (par défaut) que c'est du AM. Comme tu as déjà plusieurs paramètres, fonctions et concepts à maitriser, en le laissant sur Auto, tu élimines une source potentielle d'erreur de programmation.
 #96106  par Petite curieuse
 11 avr. 2011, 07:21
Merci VE2-ZPS!Tu as bien raison,si la radio s'adapte automatiquement,je vais le laisser sur auto.Je risquerais en effet de commettre une erreur ,et ça ne me tente pas trop d'être coupé de mon écoute ;-)
bonne journée!
 #96122  par Petite curieuse
 12 avr. 2011, 14:54
Encore une question de débutante...
Pourquoi dans certaines situations,on entend et à un moment donné ça dit"passe en crypto"....Si ils sont déjà la crypto,pourquoi ils ne l'utilisent pas toujours?Ils sont en période de test?
 #96128  par nick1996
 12 avr. 2011, 19:09
Non c'est tout simplement parce que en crypto la qualité sonore est pas très bonne. On dirait un fond de "cacane"
 #96144  par WebScan
 13 avr. 2011, 16:32
P'tite curieuse - 2011-04-12 18:54

Encore une question de débutante...
Pourquoi dans certaines situations,on entend et à un moment donné ça dit"passe en crypto"....Si ils sont déjà la crypto,pourquoi ils ne l'utilisent pas toujours?Ils sont en période de test?
Si tu fais allusion à la SQ, c'est qu'ils n'ont pas l'option décryptage sur leurs portatifs. Lorsqu'ils sont hors du véhicule, ils sont comme nous, ils n'entendent rien. C'est pour cela que dans certaines situations particulaires, ils vont passer quelques messages sur crypto tout en pensant à ceux qui hors du véhicule.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9