La référence en scanning au Québec 


  • Nouveau forum pour les débutants

  • Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
Section dédiée aux questions des nouveaux membres et de ceux qui débutent dans le scanning.
 #69213  par mtlscan
 17 mai 2008, 14:04
Bonjour à tous!

Je vous présente notre nouvelle section dédiée aux nouveaux membres et à ceux qui débutent dans le scanning. Le but de cette forum est de regrouper à un même endroit les question et réponses fréquentes des débutants et éviter d'encombrer inutilement les autres forums du site.

Si quelqu'un a le temps de créer des messages qui répondent aux questions souvent demandées, telles quels service de police ne sont pas écoutables avec un scanner, quels services utilisent le trunking, capter les cellulaires et les téléphones sans fil, etc. cela serait apprécié :)

Une nouvelle fonctionnalité de ce forum permet maintenant d'effacer et d'éditer ses propres messages, également le créateur d'un message pourra le fermer si le besoin s'en fait sentir.

D'autres changements seront à venir bientôt, je vous tiendrai au courant.

Merci pour toute l'aide que vous saurez apporter à nos nouveaux membres et de faire preuve de patience à leur égard :)
 #69221  par Sécur05
 17 mai 2008, 17:30
Très bonne idée mtlscan,

Cool, ce sera bien plus pratique avec tout ce qui est repris.

Longue Vie à infoscan et que la Passion soit toujours avec vous.
 #69233  par marju1998
 17 mai 2008, 20:42
 NO 1 ce groupe ,  INfoscan  La machine à l'écoute des Amateurs.......................
 #69241  par VE2ZPS
 18 mai 2008, 05:56
mtlscan,

Quelle belle initiative; Félicitations pour cette bonne idée !!!

Ceci permettra définitivement une centralisation des questions provenant des nouveaux adeptes du Hobby, un meilleur acceuil de ces derniers et de plus, quelques membres (un peu plus anciens) ce sentiront un peu moins comme des "perroquets".

Parmi les grands thèmes qui me viennent en tête (comme ça en me réveillant) :0) :

1 - Sélection d'un appareil (fonctionnalités par famille de modèles et fourchette estimative de prix);
2 - Principaux détaillants au Québec, Ontario et USA (avantages et considérations financières);
3 - Qu'est-ce qui est Écoutable / Non Écoutable;

4 - Qu'est que les Tones (CTCSS-DCS);
5 - Introduction au concept de Mémoire à allocation dynamique (DMA) vs les modèles à "banques";

6 - L'importance de bien lire votre manuel d'opération. Pour ceux qui ne sont pas confortables avec l'anglais; comment la lecture d'un manuel français tel que celui du BC246T peut vous aider;
7 - Quel(s) logiciel(s) de programmation convient à mon appareil;
8 - Initiation au "Trunking";

9 - Vous cherchez une (des) fréquence(s); démarche souhaitable avant de "poster":
a) Recherche dans la base de données du Forum (comment tirer le maximum de son contenu)
i) Section "Conventionnel"
ii) Section "Systèmes Trunking"
b) Recherche dans le Spectre en Direct (par titulaire, fréquence unique, localisation rayon x KM)
c) Autres sources potentielles sur le Web

10 - Considérations préliminaires avant l'acquisition de votre première antenne
a) Quel(s) segment(s) du Spectre souhaitez-vous écouter
b) Modèle flexible, mobile ou de base
c) Installation

11 - Vous éprouvez des difficultés avec votre nouvel appareil (ou votre nouvelle programmation) quelques éléments à vérifier avant de paniquer :0)

12 - Lisez votre manuel d'opération attentivement et faites preuve de patience et de persévérance. Le Scanning est un Hobby fascinant mais il y a une courbe d'apprentissage normale.
(exemple: ça fait 32 ans que je m'amuse avec ces appareils et j'en apprends encore à TOUS les jours et j'en ai encore tellement à apprendre).

Je vais arrêter ici pour le moment mais ce ne sont pas les sujets et les questionnements d'ordre général pour les nouveaux adeptes qui manquent....


Conclusion: excellente idée et longue vie à InfoScan !!!
 #69259  par Ancien membre IS
 18 mai 2008, 15:07
super je crois que c'est la meilleur chose qui pouvais avoir pour nous les nouveau hi hi hi
avec les derniers message qui c'est discuté et qui a viré à l'amertume et sarcasme envers les nouveaux, et suite avec évidement les répliques, qui n'ont pas été mieux mais bon, il faut continuer à s'entraider.
merci et je croit que ça va aider beaucoup de petit nouveau comme moi.hi hi hi
 #71356  par dan207
 25 juin 2008, 16:14
[quote]Originalement écris par mtlscan le 2008-05-17 6:04 PM

Bonjour à tous!

Je viens juste de m'acheter un Uniden BC246T et je voudrais savoir si je peux capter les ondes du SSIM et du SPVM, car je crois qu'ils sont sur le numérique.

Merci et super le site
 #71358  par Match
 25 juin 2008, 16:30
Salut Dan207,

malheureusement, ton 246 ne permet pas d'écouter le motorola apco-25, technologie employée par le SIM.

son grand frère, le 396 le fait bien par contre
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9