La référence en scanning au Québec 


  • Un SDR VHF/UHF/L Band

  • Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
 #94512  par Zoulou Whisky
 05 janv. 2011, 16:27
Salut SB,

En principe, c'est supposé être en continu, mais il ma semblé avoir lu sur le site ci-haut (au-début) qu'il pouvait y avoir des gaps (?)
mais je n'ai rien expérimenté de tel a date...

Si je retrouve ce paragraphe, je l'ajouterai ici:

[blue]"In testing, we have determined that there is a gap between about 1,100MHz and 1,270MHz where the design of the local oscillator VCO, PLL and divider chain in the tuner chip don?t provide seemless coverage."[/blue]

:v

Un rapide parcours de cette portion des fréquences semble démontrer un fonctionnement différent entre 1200.00 Mhz et 1270.00 Mhz dans le cas de mon FCD qui se
traduis par un son = "buzz" et une séparation d'écran = "zéro IF" qui me semble anormale en étant plus large et hachurée sur sa hauteur, ce qui semble être une
conséquence d'un signal interne (?) superposé au "zéro IF" ...

:conf
 #94514  par Zoulou Whisky
 05 janv. 2011, 18:09
Une captation du systeme AIS pour l'identification des navires montre a gauche, les signaux de la fréquence 161.975 Mhz
et a droite, ceux de la fréquence 162.025 Mhz.

Ces signaux sont les barres horizontales, alors que l'on constate qu'ils ne sont pas syncronisés, donc pas émis en meme temps
(du meme navire) sur les deux fréquences, mais possiblement de facon alternative.


La trace au centre de l'écran est générée par le FCD, ce qui correspond au "zéro IF".
 #94515  par Zoulou Whisky
 05 janv. 2011, 18:14
Un exemple de réception d'un station FM sur 89.1 Mhz qui démontre bien la largeur de bande du signal par rapport a la capacité
trop restreinte du filtre FM du programme SDR Radio.

Le principe de la modulation par la fréquence saute aux yeux !

Dans ce cas la, la qualité audio s'en trouve donc grandement affectée du fait que le signal n'est reproduit que tres partiellement.
 #94516  par Zoulou Whisky
 05 janv. 2011, 18:19
Le FCD étant syntonisé sur 166.800 Mhz (centre de l'écran) j'ai identifié le premier signal sur la droite par QM = SQ Québec Métro a 166.815 Mhz, alors que
Chrlvx = SQ Charelvoix a 166.830 Mhz.

La deuxieme captation, montre l'identification en code morse de l'émetteur de la fréquence de la SQ sur 166.800 Mhz alors qu'elle débutait.

[red]XJC 430[/red]

}:
 #94561  par Zoulou Whisky
 07 janv. 2011, 07:53
J'ai pu cater deux signaux au-dela de la supposée limite de 1700.0 Mhz.

Mon Icom me donne les memes résultats pour ces deux fréquences: 2197.110 Mhz et 2188.435 Mhz, ce qui me semble définitivement être des signaux satellitaires (?).

:)

Habituellement, j'entre manuellement la fréquence du FCD sur la console du SDR Radio, ce que j'avais omis de faire dans le cas de 2197.110 Mhz qui
était restée a 166.800...
 #94599  par Zoulou Whisky
 08 janv. 2011, 18:13
Une captation du satellite radio-amateur chinois: Hope Oscar 68 (XW-1) fait sur l'antenne bicone, sans ampli RF.

http://www.amsat.org/amsat-new/satellit ... ?satID=116

Mode Beacon (23 dbm ([red][big]200mw[/big][/red])): Operational

Downlink [red]435.7900 MHz CW[/red]

Jamais évident ces satellites étant donné leur tres faible puissance d'émission...

:-o
 #94613  par Zoulou Whisky
 09 janv. 2011, 16:24
Un utilisateur de FCD a réalisé un guide pour l'utilisation du programme SpectraVue et un second pour la mise a jour du FCD (Firmware Update) en format pdf (ci-joints).

Le premier document est vraiment utile, car j'avais probablement de mauvais réglages qui fesaient que le programme SpectraVue gelais souvent et devenait
inutilisable.

http://www.moetronix.com/spectravue.htm

De l'avis de plusieurs, c'est le meilleur programme pour la détection des signaux, surtout dans le cas des satellites.
 #94627  par Zoulou Whisky
 10 janv. 2011, 18:05
J'ai effectué quelques captations en "UHF" dans les 200 Mhz avec plusieurs transpondeurs de satellites militaires.

C'est la que l'on voit l'avantage de pouvoir observer environ 100 KHz a la fois, ce qui permet de localiser d'un coup d'oeil
les nouveaux signaux et les changements qui peuvent s'y produire pour une largeur de bande donnée.

La dimension réduite du FCD limitait sa capacité a aller au-dela de 96 KHz de par ses composantes.
 #94628  par Zoulou Whisky
 10 janv. 2011, 18:25
Je vais tenter dqp l'expérience d'utiliser le FCD en combinaison avec un LNB pour capter les signaux de satellites dans les bandes C et Ku...

Un peu a la maniere que je l'avais fait avec le Icom.

http://www.infoscan.org/forums/thread-v ... 15&start=1

http://www.infoscan.org/forums/thread-v ... 26&start=1

L'avantage du FCD et son 96 KHz de largeur de bande devrait être particulierement tres utile dans ce cas la.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16