La référence en scanning au Québec 


  • Un SDR VHF/UHF/L Band

  • Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
Discussion sur les antennes ainsi que vos divers projets en radiocommunication.
 #94884  par Senss
 24 janv. 2011, 14:33
Maintenant que j'ai obtenu mon FCD, à moi aussi les expérimentations ;-P

Pour ceux qui se le procureront, les premières heures peuvent être un peu décevantes, mais on comprend rapidement comment obtenir des résultats intéressants pour le faible coût du récepteur très large bande.

Étant donné que ZW vous a déjà présenté beaucoup d'éléments, je vais me concentrer sur les signaux numériques et leur décodage.

Mon installation pour les essais.:
- le FCD sur rallonge USB de 4 pieds
- une antenne rubberduck utilisée à l'intérieur (pas optimal, mais fonctionnel pour Montreal)
- un netbook, le moins cher de Acer il y a un an - Windows 7
- logiciel de controle du FCD (Hid) (opensource)
- logiciel SpectraVue (freeware)
- logiciel Virtual Audio Cable v4 (30USD)
-> un équivalent Windows de vSound sur Linux (audio loopback)
-> il s'agit d'un pilote qui intercepte le flux audio produit par un logiciel pour le convertir (si nécessaire ) et le rendre disponible à autre application.
- puis l'application désirée pour décoder le signal

Ce que j'ai réussi à décoder:
- ax25
- ais
- trunking APCO25
- trunking motorola type 2
- trunking EDACS wide
- Audio P25

Le FCD se comporte très bien, sauf le temps que sa température se stabilise où j'ai constaté une variation de +- 2 KHz.

#1 J'ajuste la fréquence avec avec le HID. Une attention particulière est nécessaire à l'ajustement du gain sur le LNA (le preamp).

#2 Je démarre le logiciel SpectraVue, détermine le mode désirée (FM ou NFM), observe le signal à l'écran et vérifie la largeur de bande à décoder. C'est là qu'on reconnait la force d'un SDR, tu peux facilement augmenter ou diminuer la largeur de bande alors que l'on sait qu'un scanner nous restreint à des valeurs fixes qui ne sont pas nécessairement optimum.

#3 Par défaut, le signal audio généré est intercepté par le pilote Virtual Audio Cable v4. Je peux confirmé l'audio en faisant jouer le loopback.

#4 Je démarre mon application de décodage, par exemple unitrunker (freeware), afin de décoder mon signal. Ce qui est important, c'est de définir l'entrée (input du logiciel) à la carte de son du Virtual Audio Cable v4.

Le tout est joué, profitez!
 #94885  par Senss
 24 janv. 2011, 14:46
Pour le moment, j'ai concentré mes essais sur un signal que je connais que très peu.

Il s'agit des systèmes automatisés présent dans les avions principalement commerciaux.
Le ADS-B, l'Automatic Dependent surveillance brodcast system. De manière assez simple, c'est un système qui soit répond à une forme d'echo radar aérien ou encore transmet de maniere indépendante sa position et sa trajectoire. Pour ceux qui monitorent ses systèmes, cela permet d'avoir un radar virtuel en temps réel. La solution en vente la plus connue est http://www.kinetic-avionics.com/sbs-1.php

http://en.wikipedia.org/wiki/Automatic_ ... -broadcast

Andrew (autralien) présente des éléments intéressants pour la compréhension du signal généré à la fréquence 1090 MHz.
http://www.tech-software.net/index_05122010.htm

J'ai donc vérifié si avec mon installation rudimentaire je pourrais capter des signaux, eh oui! Je constate les stries caractéristiques de ce signal qui est en fait du PPM (pulse modulation). Le même mode utilisé pour les modèles réduits téléguidés dans les 72 MHz. Le signal est très simple, mais malheureusement très rapide. Hors à la lumière de mes premières lecture, je crois que je ne pourrai pas les décoder car une carte de son n'aurait pas une résolution suffisamment élevé. Àsuivre....

Jusqu'à maintenant, je constate que ce ne sont pas tous les aéronefs qui utilisent exactement la même fréquence. Il semble y avoir une présence sur environ 120 KHz de bande... :-S Surtout représenté en "3 canaux".

Ci-inclus des saisies d'écran en mode waterfall et plotting.
Pièces jointes
fcd_airplane_adb-s_1090MHz_3d_plot_e_ppm_pulse.png
fcd_airplane_adb-s_1090MHz_3d_plot_e_ppm_pulse.png (78.46Kio)Consulté 403 fois
fcd_airplane_adb-s_1090MHz_multi_activity_timedate_b.png
fcd_airplane_adb-s_1090MHz_multi_activity_timedate_b.png (115.76Kio)Consulté 404 fois
 #94887  par Zoulou Whisky
 24 janv. 2011, 19:47
Quel plaisir de pouvoir lire les expérimentations de Senss avec son FCD !

Ton expertise sera grandement appréciée, car l'informatique n'est pas ma tasse de thé...

Il m'a semblé avoir lu que certains utilisateurs de FCD avaient réussi a décoder des images météo via satellites (?).

http://www.wrplus.altervista.org/noaa.jpg

C'est ce programme SDR qui aurait été utilisé:

http://www.wrplus.altervista.org/

Ce signal semble pulsé toutes les 10 secondes approx.

Il est peut-être davantage centré a 260.960 Mhz, car il semble avoir une certaine largeure. A premiere vue, ca ne me semble pas une fréquence image ou de
l'intermode. Ce pourrait être un signal satellite, mais j'ai un doute.

Je le capte mieux avec l'antenne bicone qu'avec la LogP, sauf qu'elle(Bic) m'apporte de l'interférence d'un émetteur de la CAUREQ qui transmet sur VHF...
 #94930  par Zoulou Whisky
 26 janv. 2011, 19:44
Le FCD semble facile a saturer lorsqu'il est utilisé avec un ampli RF branché sur l'antenne et/ou avec un LNB pour la réception des signaux satellites (Ghz).

J'ai eu l'idée de placer un duplexeur entre le FCD et le coax, ce qui semble donner le double avantage d'atténuer le signal et offir un filtre qui limite les signaux VHF
dont un en particulié (émetteur de la CAUREQ) qui était particulierement embarassant.

Certains signaux de pagets semblent plus présents, mais de maniere moins dérengeante que ceux du VHF...

J'ai donc pu capter le signal balise d'un satellite de la bande "Ku" sur [951.315 Mhz] = 11.70131 Ghz

[red][big]ATTENTION !

IL est impératif d'utiliser un dispositif de blocage du courant direct (DC block) devant être placé avant le branchement de l'antenne de votre appareil (FCD) si vous utilisez une antenne et /ou un LNB alimenté a meme le coax afin d'éviter de le griller.

Ce genre de montages comportent des risques, vous devez donc prendre les précautions qui s'imposent, vous en etes les seuls responsables ![/big][/red]
 #94931  par Zoulou Whisky
 26 janv. 2011, 19:47
J'avais le meme problème quand j'essayais d'utiliser une antenne amplifée, comme par exemple l'antenne omni pour les signaux ADS-B.

http://www.infoscan.org/forums/thread-v ... =1&start=1

Son avantage étant de pouvoir capter les signaux dans pratiquement toutes les directions. Cela en fait l'antenne idéale en combinaison avec
le FCD qui est pratique pour le repérage des signaux.

L'exemple parfait est celui des signaux furtifs des satellites Iridium.
 #94933  par Zoulou Whisky
 26 janv. 2011, 20:09
Je trouve intéressant de montrer comment un simple petit réglage peut changer de beaucoup l'apparence d'un signal avec SpectraVue.

On peut voir sur la captation d'écran que les deux signaux Inmarsat pres de 1544.510 Mhz sont beaucoup mieux perceptibles quand le
réglage du "Smoothing" est réglé a zéro (0) que a 1...
 #94934  par Zoulou Whisky
 26 janv. 2011, 20:14
Zoulou Whisky - 2011-01-25 00:47

Ce signal semble pulsé toutes les 10 secondes approx.

Il est peut-être davantage centré a 260.960 Mhz, car il semble avoir une certaine largeure. A premiere vue, ca ne me semble pas une fréquence image ou de
l'intermode. Ce pourrait être un signal satellite, mais j'ai un doute.

Je le capte mieux avec l'antenne bicone qu'avec la LogP, sauf qu'elle(Bic) m'apporte de l'interférence d'un émetteur de la CAUREQ qui transmet sur VHF...
Apres investigation, j'ai pu capter un signal semblable sur d'autres fréquences, ce qui me laisse croire a une source électrique (alimentation 110 V) car
son aspect horizontal est caractéristique des signaux parasites de ce genre.
 #94935  par Zoulou Whisky
 26 janv. 2011, 20:22
Certains satellites émettent un signal balise aux environs de 1544.500 MHZ et/ou 1700.0 Mhz, ce qui permet d'observer leur passage grace a leur trace du a l'effet doppler.

Dans le cas de 1700.0 Mhz, un réglage du gain de 3 a 2 dB laisse voir une bonne différence dans le rendu du signal avec SpectraVue toujours. Pour atténuer
le bruit de fond, il suffit de réduire l'intensité avec la commande a glissiere sur la droite de l'écran.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 16